Comment devient-on chrétien?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

vendredi 22 juillet 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Comment devient-on chrétien?

© Corinne SIMON

Devenir chrétien c'est d'abord croire au Christ mort et ressuscité. Une expérience spirituelle qui peut conduire au baptême. Explications de Régine Maire, invitée de Bénédicte Draillard.

Le christianisme est la religion la plus répandue dans le monde. En Europe ou en Amérique, beaucoup de chrétiens sont baptisés car nés dans une famille chrétienne. "J'ai connu beaucoup de personnes qui venant d'un milieu où le nom de Jésus n'avait jamais été prononcé, ont été saisi par la présence de Dieu", témoigne Régine Maire. En France, on voit beaucoup de jeunes adultes faire une expérience spirituelle les conduisant à venir demander le baptême.

Que faut-il faire pour entrer dans la religion chrétienne? Devenir chrétien c'est d'abord croire en la personne de Jésus, mort et ressuscité, et venu nous révéler le visage du Père. Mais c'est par le baptême que l'on devient chrétien. Un rite reçu des Evangiles. Jésus, avant de quitter ses disciples leur a demandé de baptiser "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Le rite comporte une dimension communautaire. "C'est un rite d'introduction dans la famille des chrétiens", explique Régine Maire.

Si l'on se rend dans une église ou un temple pour rencontrer des chrétiens - catholiques, orthodoxes, protestants - et demander le baptême, il faut s'attendre à être d'abord formé, pour comprendre ce à quoi on s'engage. L'Eglise catholique propose ainsi aux catéchumènes un enseignement et une initiation à la vie chrétienne. Celui-ci qui dure en moyenne deux ans.

 

Emission réalisée en janvier 2016

Invités

  • Régine Maire, membre du Conseil épiscopal dans le diocèse de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h et le jeudi à 16h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.