Comprendre le Chabbat

Présentée par

S'abonner à l'émission

Croire et agir, l'intégrale

samedi 27 avril à 9h29

Durée émission : 28 min

Comprendre le Chabbat

© 2018-RCF LDT- Mickaël Barer et Ruth Ouazana au micro de Laetitia de Traversay

Nous découvrons les particularités de ce jour de repos essentiel dans la religion juive avec Michaël Barer et Ruth Ouazana.

Qu'est ce que le Chabbat?
Nous découvrons les particularités de ce jour de repos avec Michaël Barer et Ruth Ouazana. Michaël Barer est éducateur, consultant en judaïsme et anime le site "Comprendre le judaïsme".
Ruth Ouazana est formatrice en management interculturel et présidente de l'association "les racines de demain".
Le jour de chabbat correspond au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir. Élément fondamental de la religion, il est observé par beaucoup de Juifs. Au-delà des notions de permis et d'interdit, le chabbat est surtout considéré comme un jour hors du temps et des contingences matérielles, un jour durant lequel toutes les activités extérieures doivent être réduites pour se concentrer sur sa famille et son foyer. 
Il y est surtout question d'activités dans son cercle familial, de moments pour se ressourcer, de repas en famille… Il commence le vendredi, 18 minutes avant le coucher du soleil et se termine le samedi après l'apparition de 3 étoiles moyennes (approximativement 40 minutes après le coucher du soleil), soit une durée variant entre 25 heures et 25 h 30 min selon les saisons.
Le chabbat est également jour chômé officiel en Israël, et outre les magasins, les transports publics ne fonctionnent pas.
Le mot a donné « sabbat » en français, « sabbath » en anglais.
De façon plus indirecte, « samedi » en est dérivé à partir de « sambe-di » en vieux français, ainsi que « Samstag », « samedi » en allemand, à travers le gothique, sambaz-tac puis samez-tac.
Le concept d'« année sabbatique » y est également associé, bien que le concept dérive aussi du concept juif de l'année de jachère chemitta.

 

Invités

  • Michaël Barer, consultant en judaïsme

  • Ruth Ouazana, formatrice en management interculturel et présidente de l'association "les racines de demain"

Les dernières émissions

L'émission

Samedi 9h30 et Dimanche à 17h

Retrouvez l'intégrale de Croire et agir. Une émission qui donne la parole aux chrétiens et aux croyants de la région. Un rendez-vous hebdomadaire pour montrer que la foi se traduit en actes et mobilise de nombreux hommes et femmes de bonne volonté.    

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.