Contempler la Trinité avec Daniel Bourguet

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

dimanche 5 août à 21h00

Durée émission : 55 min

Contempler la Trinité avec Daniel Bourguet

© Daniel Bourguet

Un seul Dieu en trois personnes, c'est le mystère de la Trinité. Pour le pasteur et ermite Daniel Bourguet c'est sur les bords du Jourdain que se révèle cette présence trinitaire.

Les chrétiens croient en un Dieu trinitaire: il est un et trois à la fois, le Père, le Fils et le Saint Esprit. Une révélation qu'ils tiennent des Évangiles et qui a fait l'objet de nombreux débats au cours de l'histoire. Pour Daniel Bourguet cependant, il s'agit là d'un mystère. Or, "un mystère ne se démontre pas", il se contemple. C'est précisément à cela qu'il nous invite dans son ouvrage "Sur les bords du Jourdain" (éd. Olivétan). Une méditation des récits du baptême du Christ pour entrer dans un mystère d'amour.
 

"Dieu est amour. Or, l'amour se partage, se donne, s'ouvre et accueille"

 

comprendre avec le cœur

"Aborder la Trinité avec simplement l'intelligence, j'y ai renoncé, c'est une impasse." Raconté dans les Évangiles, le mystère de la Trinité nous a été révélé sur les bords du Jourdain, en présence du disciple Jean le Baptiste. Dans son ouvrage, Daniel Bourguet aborde le mystère de la révélation de Dieu non pas en tant que dogmaticien, mais d'abord en tant que bibliste. Et croyant, nourri par la méditation et prière. "Le mystère se révèle au cœur, c'est avec le cœur qu'on y entre."
 

"Le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux"

 

Dieu, un être qui se partage

On dit de Dieu qu'il est amour. "Si Dieu est amour et qu'il est tout seul, ça veut dire que l'amour n'est partagé avec personne et ce n'est plus l'amour: l'amour se partage, se donne, s'ouvre et accueille." Si c'est avec le Christ qu'est révélé le mystère de la Trinité, on comprend en lisant la Bible que la Trinité est présente avant même la création du monde. "La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux." (Gn 1, 2)*

 

Daniel Bourguet est pasteur de l'Église protestante unie de France (EPUdF), il vit en ermite dans un mas des Cévennes où il partage son temps entre la méditation biblique, la prière et l'accueil de personnes en demande d'accompagnement spirituel. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont "Heureux les coeurs purs", "Des ténèbres à la lumière" ou encore "Devenir disciple".

 

*Source: AELF

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 23h et le samedi à 21h

L'émission de référence de RCF ! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.