De l'Antiquité au XXIè siècle, notre quête de sagesse toujours intacte

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Angle

mardi 13 juin 2017 à 17h03

Durée émission : 55 min

De l'Antiquité au XXIè siècle, notre quête de sagesse toujours intacte

© SilentPilot/Pixabay - Statue de Bouddha, emblème de la sagesse

D'où nous vient la sagesse? Depuis la nuit des temps, l'humanité cherche des voies de sagesse qui l'aident à vivre et peut-être aussi à croire.

"La quête de sagesse sera toujours d'actualité." S'il semble que depuis la nuit des temps l'humanité cherche des voies de sagesse, le sujet fait toujours vendre aujourd'hui! Des premiers textes mésopotamiens aux tweets, du Livre des Proberves aux haïkus, l'homme reste friand des textes qui répondent à notre soif de sens. Les mondes antiques - Egypte, Mésopotamie, Grèce - sont modelés par la pensée de sages oubliés. Qu'en reste-t-il de nos jours alors que nous sommes toujours en quête de sagesse?
 

"La sagesse naît aussi de l'affrontement, des situations humaines, des questions existentielles"

 

De la vie quotidienne au spirituel

La quête de sagesse est celle d'un "état de bonheur", comme l'explique l'historien Thomas Reyser, une volonté de "vivre en harmonie avec le monde". Les plus anciens écrits de sagesse sont "au départ des recueil de vie quotidienne", observe Benoît de Sagazan, rédacteur en chef du Monde de la Bible. La revue publie le dossier "Sagesses. De l’art de vivre à l’art de croire" dans son dernier numéro. "Dans la Bible comme chez les Egyptiens, on est peu à peu entré dans le domaine du spirituel."

"Dans la ville des estropiés, les boiteux sont des coursiers"
Proverbe sumérien (1800 av. J.-C.)

 



 

sagesse n'est pas toujours religion

Il faut cependant détacher la sagesse du religieux. "La sagesse n'est pas liée au facteur religieux", explique Thomas Reyser. On pense à la philosophie rationnelle des Grecs, où Socrate était qualifé de sage indépendemment de la religion polythéïste des Grecs. "Dans la Bible, il n'y a pas de sagesse uniquement humaine ou philosophique, elle est toujouss reliée à Dieu", explique Sr. Sophie Ramond. Même le Livre de Qohélet, "le plus proche de la philosophie grecque", porte la question de Dieu.

"Il y a trois merveilles qui me dépassent, quatre dont je ne sais rien: le chemin de l’aigle dans le ciel, le chemin du serpent sur le rocher, le chemin du navire en haute mer et le chemin de l’homme chez la jeune fille." (Pr 30, 18-19)*

 


ÉCOUTER ► L'amitié, ressort de la sagesse - Christophe André, Matthieu Ricard, Alexandre Jollien


 

ce qui fait la sagesse

Reste que la sagesse est souvent porté par une figure: Bouddha, qui en est l'archétype, Jésus, saint François d'Assise ou Mahomet. Des figures qui "font preuve de détachement par rapport au monde qui les entoure", avance Thomas Reyser.

Dans la Bible, le livre de Job n'a pas été classé par les spécialistes comme écrit de sagesse. Néanmoins, Job incarne la "question de la souffrance de l'innocent, du conflit entre ce qu'un homme croit de par son appartenance à une communauté et ce qu'il expérimente dans sa vie individuelle", explique Sr. Sophie Ramond. "La sagesse naît aussi de l'affrontement, des situations humaines, des questions existentielles."

(*Source: AELF)

 

Emission en partanariat avec la revue Le Monde de la Bible

 

Invités

  • Sœur Sophie Ramond, religieuse de l'Assomption, bibliste, spécialiste de l'Ancien Testament, directrice-adjointe au Cycle des études doctorales du Theologicum à l'Institut catholique de Paris (ICP)

  • Anne Boud'hors, égyptologue, agrégée de Lettres classiques, spécialiste de l'étude des manuscrits et textes coptes, directrice de recherche au CNRS et enseignante à l'ICP

  • Thomas Reyser, historien, enseignant

  • Benoît de Sagazan, journaliste, rédacteur en chef du Monde de la Bible

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 17h03 et le samedi à 19h

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Église, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.