Dieu est-il périmé?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

lundi 4 juillet 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Dieu est-il périmé?

© Sedicom Lyon - Feruccio Nuzzo

Parler de Dieu est dangereux car on croit parler de quelque chose que l'on connaît. La question hante pourtant l'homme au plus profond. Bénédicte Draillard reçoit Mgr Philippe Barbarin.

Comment parler de Dieu avec justesse, sans angélisme ni grands discours pieux? Comment ne pas tomber non plus dans le seul domaine du rationalisme? Deux grands penseurs de la foi chrétienne, Hans Urs Von Balthasar ("Le Cœur du monde", 1997) et Tatiana Goritcheva ("Parler de Dieu est dangereux", 1986) ont exprimé la prudence nécessaire à adopter lorsque l'on aborde le sujet. Quand on se met à parler de Dieu, le vrai danger est en effet de croire que l'on sait parfaitement de quoi on parle. Pour Mgr Barbarin, "il n'y a rien de pire que quelqu'un qui se mettrait à parler de Dieu comme un spécialiste".

Dieu n'est-il pas une création de l'homme? "Dieu a créé l'homme à son image... et l'homme le lui a bien rendu!", disait Prévert non sans humour. Le trait d'esprit mérite pourtant d'être médité. L'archevêque de Lyon affirme même que cela touche quelque chose de bibliquement essentiel. Il y a inscrit dans le coeur de l'homme une question considérable, qui le hante. Est-ce vrai que la vie va gagner? Est-il certain que l'amour va gagner quand on voit tant de haine? Pour les chrétiens, la réponse est "oui": Jésus qu'il est le "oui" de Dieu au monde.

L'existence de Dieu, il ne s'agit pas tant de la prouver que de constater combien la question habite le coeur de l'homme. Et que ce coeur est complexe! N'est-ce pas Freud, grand penseur du XXè siècle qui avec "L'Avenir d'une illusion" (1927) fustigeait la religion... tout en éduquant ses enfants dans le respect des traditions juives. Subtile et ambigüe, la foi est d'abord un appel à constater combien le domaine nous dépasse.

Invités

  • Cardinal Philippe Barbarin , archevêque de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h00 et 16h00

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Mathilde Hauvy sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.