Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Dieu peut-il tout pardonner?
Présentée par Mathilde Hauvy UAC-34367

© Wikimédia Commons - Le Retour du fils prodigue, par Rembrandt (1668)
Il y parfois des fautes si graves que l'on se demande si elles peuvent être pardonnées. Dieu y arrive t-il? Peut-il tout nous pardonner?
La Bible nous dit que Dieu est amour et qu'il pardonne à ses enfants. Pardonne-t-il absolument tout? Y a-t-il des limites au pardon de Dieu.
"Dieu permet le péché parce qu'il est capable de transformer ça en un bien plus grand"
Qu'est-ce que le pardon ?
Le pardon, "c'est par-dessus l'offense". Ce que le pardon a "d'extraordinaire", explique le P. Potez, c'est que "en plus de l'offense qui est effacée, il y a quelque chose qui finalement fait que après l'offense on est plus loin que avant l'offense". Comme si le péché permettait d'aller plus loin que s'il n'y avait pas eu de péché.
Une certitude pour le père Potez : "Dieu n'a pas de mémoire, car dans l'éternité, il n'y a pas d'avant, pas d'après." Et "l'amour de Dieu est tellement fou qu'il passe", qu'il nous aime "au-delà de toute raison".
Pourquoi Dieu permet-il le péché ?
Si Dieu est tout-puissant, pourquoi le mal ? Difficile de répondre à cette question ! Le Père Potez nous dit que si Dieu permet le péché c'est "parce qu'il est capable de transformer ça en un bien plus grand". Il y a là un mystère qui nous semble fou et compliqué à comprendre.
"O heureuse faute qui nous a mérité un tel et un si grand Rédempteur !" Le grand mystère de la faute et du pardon est résumé dans l'Exultet, ce chant que l'on fait résonner lors de la nuit de Pâques. Un texte du IVè siècle environ et qui est traditionnellement chanté par le diacre au début de la Vigile pascale.
Si Dieu pardonne, pourquoi demander pardon ?
"Si le pardon de Dieu a été appliqué à mon âme pécheresse, alors ça n'existe plus dans la pensée de Dieu." Le pardon de Dieu n'enlève pas la gravité des fautes. "Il ne faut pas se moquer de l'amour, rappelle le P. Potez, entre temps Jésus est mort."
Invités
-
Père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail (Paris)
Sur le même thème :
-
Diffusion
mercredi 26 juillet 2017
21h00
B comme Bible
La Bible, révélatrice du péché
C'est parce que l'homme a fait l'expérience de son péché, que la Bible, le récit de ses origines, en parle. Adam et Ève ne sont do...
-
Diffusion
vendredi 23 décembre 2016
16h00
Dialogue
La Bible, histoire de la découverte d'un Dieu de miséricorde
"Le Dieu de la Bible c'est d'abord le Dieu des hommes qui ont écrit la Bible." D'où les images d'un Dieu violent dans les textes s...
-
Diffusion
vendredi 29 juillet 2016
10h30
En Toutes Lettres
"La miséricorde, ce n'est pas qu'une belle parole"
"J'ai peur que les chrétiens fassent de cette Année de la miséricorde une belle idée noble." Etienne Séguier défend une idée concr...
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 18 janvier
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Les Saints sont-ils des super-héros ?
Petite leçon de sainteté avec le douzième curé d'A...
-
Diffusion
lundi 11 janvier
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Pourquoi Jésus demande t'il à Jean le baptême ?
Jésus, en se faisant baptiser, embrasse une nouvel...
-
Diffusion
lundi 4 janvier
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Que fête-t-on le jour de l'Épiphanie ?
"Pour qui celle-là ?" Le mot Épiphanie fait nature...