Dieu, tel qu'il est envisagé par les chrétiens

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 12 janvier à 23h00

Durée émission : 55 min

Dieu, tel qu'il est envisagé par les chrétiens

© Wikimédia Commons - Le baiser de Juda peint par Giotto, v. 1304 (Padoue)

"Qui m'a vu a vu le Père" dit Jésus dans l'évangile. Le Christ révèle le visage du Dieu inconnaissable. Les chrétiens sont invités à sa suite à refléter sa présence dans le monde.

Depuis la nuit des temps, l’homme se tourne vers le ciel pour essayer de donner du sens à ce qui lui arrive. Cet  "homo religious"  enterre ses morts, invoque les dieux, tente de comprendre le mystère de la vie et de la mort. La Bible nous raconte tout le cheminement d’un peuple qui progressivement s’attachera au Dieu unique, un Dieu qui parle et qui écoute. Dieu, personne ne l’a jamais vu et pourtant il va se révéler sous les traits de l’homme Jésus comme accomplissement de la première alliance.

"Le christianisme serait la foi en un Dieu qui a l'allure, le visage de Jésus de Nazareth." Jésus Christ, vrai homme et vrai Dieu, c'est ainsi que les chrétiens "envisagent" Dieu. La théologienne Marie-Christine Bernard, qui est aussi co-auteur du one-woman-show "Et si Dieu était laïc ?!", nous livre ses réflexions sur la façon dont les chrétiens envisagent Dieu. En 2017, son ouvrage "Les Fondamentaux de la foi chrétienne" (éd. Presses de la Renaissance) a fait l'objet d'une réédition revue et augmentée.

 

 

Invités

  • Marie-Christine Bernard , théologienne, spécialisée en anthropologie (épistémologie des sciences humaines), conférencière, coach en entreprise, formatrice, chargée de cours à l’université catholique d’Angers, comédienne

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 21h00

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.