Eglise et sexualité

Présentée par

Croire et agir, l'intégrale

samedi 16 juin 2018 à 9h29

Durée émission : 28 min

Eglise et sexualité

© RCF LDT - Mgr Emmanuel Gobillard au micro de Laetitia de Traversay

Le journaliste Arthur Herlin confronte les points de vue d'un evêque et d'une sexologue à propos de sujets concernant la sexualité et la vie affective.

"Aime et ce que tu veux, fais-le!", c'est l'ouvrage coordonné par Arthur Herlin et publié aux éditions Albin Michel. Il propose les regards croisés sur l'Eglise et la sexualité de Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, et de Thérèse Hargot, sexologue, philosophe et formatrice en vie affective.

Pourquoi avons-nous tant de mal à nous engager ? Quelle est la légitimité d'un prêtre pour parler de sexualité ? Peut-on être célibataire et heureux ? Etes-vous pour ou contre les relations sexuelles avant le mariage ? Etre fidèle, ça veut dire quoi exactement ? Comment concilier amour et sexualité dans nos vies ? Le divorce n'est-il pas préférable à un mariage malheureux ?...

Pour la première fois, un évêque et une sexologue confrontent leurs points de vue dans cet échange organisé par Arthur Herlin. Thérèse Hargot offre une vision décomplexée et Mgr Emmanuel Gobilliard montre dans ses réponses que l'Eglise peut parler de tout, sans tabous.

Célibat, mariage, procréation et régulation de naissances, homosexualité, plaisir, masturbation, pédophilie... aucune question n'est éludée.

Invités

  • Mgr Emmanuel Gobbilard, Evêque auxiliaire de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Samedi 9h30 et Dimanche à 17h

Retrouvez l'intégrale de Croire et agir. Une émission qui donne la parole aux chrétiens et aux croyants de la région. Un rendez-vous hebdomadaire pour montrer que la foi se traduit en actes et mobilise de nombreux hommes et femmes de bonne volonté.    

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.