Femme et chrétienne: quelle est ma vocation?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un prêtre vous répond (04 72 38 20 23)

mercredi 9 mars 2016 à 21h00

Durée émission : 55 min

Femme et chrétienne: quelle est ma vocation?

© Pixabay

Après la Journée internationale des droits des femmes, on parle de la vocation de la femme chrétienne. Invité de Lise de Rocquigny, le fr. Ange Rodriguez répond aux auditeurs.

"La vocation chrétienne d'une femme est la même que celle d'une homme : la configuration au Christ!", explique le fr. Ange Rodriguez. Quand on relit sa vie, par exemple en période de Carême, on peut être tentée de se demander à quoi Dieu appelle en tant que femme? Pour le p. Ange Rodriguez, avant de penser au mariage ou à la vie consacrée, il importe de penser sa vocation de femme. "Une femme c'est une créature enfant de Dieu, destinée à ressembler au Christ le plus possible, c'est tout!"

"Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme" (Gn 1, 27), est-il écrit dans la Bible. Il ne s'agit pas d'être identique, pas plus que d'être en opposition. "Je souhaiterais que la femme se définisse sans faire référence aux hommes", confie le fr. Ange Rodriguez.

"Je pense que la femme est extraordinairement eucharistique par elle-même." Le dominicain précise que l'eucharistie c'est "se mettre en attitude spirituelle de pouvoir entrer en accord parfait avec le Christ". Cette union avec lui nous invite à être des hommes et des femmes dans le monde. Cette attitude spirituelle d'être donnée, "les femmes sont les championnes pour cela!".

 

Invités

  • Frère Ange Rodriguez, dominicain, prêtre du diocèse de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 21h

La foi pose question : un prêtre vous répond ! Qu'est-ce qu'être chrétien ? Quel est le message des chrétiens pour le monde ? Comment la foi peut-elle enrichir notre quotidien ? Chaque mercredi à 21h00, posez toutes vos questions en direct et à l'antenne à un prêtre. Il vous écoute et vous conseille. Pour participer à l’émission : 04 72 38 20 23 ou unpretrevousrepond[arobase]rcf.fr. [ATTENTION : les messages que vous envoyez à cette adresse sont consultés par l’animateur de l’émission dans le cadre de notre programme. Si vous souhaitez évoquer des questions plus personnelles avec un prêtre nous vous invitons à entrer en contact avec votre paroisse.]

Le présentateur

Lise de Rocquigny