Guérir, une quête contemporaine

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 12 février 2016 à 23h00

Durée émission : 55 min

Guérir, une quête contemporaine

© Jean Marie Gueullette

Avec les progrès de la médecine, on a du mal à se croire mortel. Pourquoi Dieu choisit-il de s'incarner dans un corps humain, limité? Le p. Jean-Marie Gueullette répond à Béatrice Soltner.

Pourquoi Dieu choisit-il de s'incarner dans notre corps limité? Le médecin et dominicain Jean-Marie Gueullette est l'auteur, avec Laurent Denizeau d'un ouvrage sur la façon dont notre société appréhende la maladie. Pour lui, les progrès de la médecine font évoluer le rapport à la finitude. La santé tend à devenir l’état normal de la vie d’une personne. On a même transformé en maladies chroniques des maladies jusque là mortelles en quelques mois voire quelques années.

"Il faut se laisser dérouter par le salut."

Que nous disent les Evangiles sur le thème de la guérison? Jésus peut-il être réduit à sa seule dimension de "thérapeuthe divin"? La maladie fait comprendre combien on est limités dans le temps et dans l'espace. Pour Jean-Marie Gueullette, que Dieu se soit fait homme - c'est-à-dire mortel - est totalement impensable. Le chrétien est justement appelé à se laisser dérouter par cet immense mystère d'amour. Qu'il doit juste contempler. Le christianisme annonce que c'est dans ses limites que Dieu aime l'homme.

Invités

  • Jean Marie Gueullette , médecin, dominicain, théologien, directeur du Centre Interdisciplinaire d’Ethique de l’université catholique de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 23h00

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.