Jésus est-il vraiment ressuscité ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mercredi 22 août à 6h00

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© Corinne SIMON/CIRIC - L'incrédulité de Thomas, œuvre de Michel Ciry

Faut-il croire à la résurrection ? "Personne n'était là pour la résurrection, et personne ne l'a vue, c'est là tout le cœur de la foi". Explications du P. Sébastien Antoni.

"Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil.Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? » Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande. En entrant dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : «Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit.” »" (Mc 16, 1-17)

 

Comment croire à la résurrection ? "Personne n'était là et personne ne l'a vue, c'est là tout le cœur de la foi", comme le rappelle le P. Sébastien Antoni. Mais "si Jésus n'est pas ressuscité notre foi n'a aucun sens elle est vaine."
 

"Il ne s'agit pas de réanimer un corps biologiquement, là on entre dans la cœur de la foi"

 

Qu'est-ce que la résurrection?

Il ne s'agit pas de revivre, "ce n'est pas de cet ordre-là", explique le P. Antoni. La résurrection du Christ ce n'est pas comme Lazare à qui Jésus a redonné vie dans l'Évangile de Jean. "Il ne s'agit pas de réanimer un corps biologiquement, là on entre dans la cœur de la foi", prévient le prêtre.

 



 

La résurrection est incroyable

Dans la Bible, la résurrection a beau être annoncée, elle reste difficile à croire. Ce sont des femmes qui ont été les premiers témoins du tombeau vide. Mais ni elles, ni les hommes ne s'attendaient à la résurrection, comme le rappelle le P. Sébastien Antoni. "C'est tellement inouï, tellement bouleversant, tout part de là."

 



 

La résurrection est un acte de foi

Si lors de la Semaine sainte puis de la fête de Pâques, les chrétiens font mémoire de la Passion, de la mort et de la résurrection du Christ, il ne s'agit pas de penser à un fait du passé. C'est avant tout d'une expérience de foi dont il s'agit. Il y a eu le témoignage de ces femmes sur le tombeau vide, et jusqu'à nous aujourd'hui des hommes et des femmes qui nous dit "Il est ressuscité". "La question est toujours neuve."

 

Invités

  • Père Sébastien Antoni , prêtre de la congrégation des Assomptionnistes, journaliste au magazine Pèlerin et pour le site Croire.com

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h, le jeudi à 16h et le dimanche à 8h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Mathilde Hauvy

Mathilde Hauvy est journaliste.