Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Jésus : qui est cet homme ? (1/3)
Présentée par Mathilde Hauvy UAC-26149
Le b.a.-ba du christianisme
mardi 15 octobre 2019 à 22h00
Durée émission : 25 min

© Wikimédia Commons / Jésus-Christ en croix, par Vélasquez
Jésus a bien existé, mais qui était-il? Quelle était sa personnalité? Est-il resté juif ? Avait-il des frères et des sœurs? Réponses du théologien Michel Vandeleene.
Les témoignages contenus dans les Évangiles, mais aussi les sources profanes de l'époque, donnent la garantie que Jésus a bien existé. Il était juif, originaire de Galilée, dans le nord de la Palestine. On sait aussi qu'il est né au temps de l'empereur Auguste. Et qu'il était fils d'ouvrier, puisque son père Joseph était charpentier. Il était "quelqu'un du peuple, de très simple", précise le théologien Michel Vandeleene.
ses 30 premières années
Lorsque Jésus s'est mis à enseigner à l'âge de 30 ans, il n'était pas connu comme un scribe ou un connaisseur des Écritures. "Son langage très simple s'inspire du métier de son temps, de la nature."
De l'enfance, l'adolescence et la jeunesse de Jésus, on ne sait à peu près rien. Il n'y a que Luc et Matthieu qui parlent de ses premières années. "Et encore, ces Évangiles de l'enfance sont d'un genre littéraire un peu particulier : leur message est surtout théologique."
Jésus avait-il des frères et sœurs ?
L'Évangile parle des frères et des sœurs de Jésus mais les Églises chrétienne ont des interpétations différentes. Catholiques et orthodoxes en particulier pensent qu'il était fils unique. Et que les frères et sœurs en question étaient plutôt des cousins. "L'exégèse ne nous permet pas d'avoir une décision finale sur la question."
Jésus est-il resté juif ?
Jésus était "juif jusqu'au bout des ongles !" Le théologien précise que le Dieu de Jésus est bien Yahvé, que pour lui la loi et les prophètes sont la parole de Dieu qui le précèdent. "Mais en même temps il s'en démarque..."
Quelle était sa personnalité ?
"Une grande liberté de cœur". Jésus était à la fois d'une grande douceur et d'une grande compassion et aussi "d'une force incroyable et d'une liberté exceptionnelle".
Émission d'archive diffusée en novembre 2016
Invités
-
Michel Vandeleene, psychologue, théologien, membre du mouvement des Focolari
Sur le même thème :
-
Diffusion
lundi 11 juillet 2016
10h30
En Toutes Lettres
Un portrait de Jésus par ceux qui l'ont connu
Marie, Joseph, saint Paul, les disciples... Découvrir Jésus par ceux qui l'ont côtoyé le rend profondément humain. Jacques Gauthie...
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 1 mars
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
A quoi ça sert de jeûner?
Le jeûne, avec l'aumône et la prière, est l'un des...
-
Diffusion
lundi 22 février
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Le désert, lieu de conversion
Les chrétiens sont entrés en Carême. Cette période...
-
Diffusion
lundi 15 février
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Le sens du Mercredi des Cendres
Dans quelques jours, les chrétiens entreront en Ca...