Jésus, qui est-il? Une exploration des sources profanes et chrétiennes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mardi 21 juin 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© CIRIC

Invitée de Bénédicte Draillard, Françoise Ladouès recense les sources qui permettent aux historiens de mieux connaître la vie du Christ.

Les historiens ont assez peu de sources non-chrétiennes pour en savoir plus sur la vie de Jésus. La source la plus célèbre, selon l'historienne Françoise Ladouès, c'est néanmoins la lettre que le gouverneur de la Bithynie, Pline le Jeune, a adressée à l'empereur Trajan, à la fin du Ier siècle.

Tacite, Suétone... les historiens romains - païens - ont aussi parlé de Jésus.

Invités

  • Françoise Ladouès , docteur en histoire des religions et anthropologie religieuse

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h, le jeudi à 16h et le dimanche à 8h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.