Jésus version encyclopédie

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 26 octobre à 9h03

Durée émission : 55 min

Jésus version encyclopédie

© éditions Albin Michel

Fallait-il un énième ouvrage sur Jésus? L’encyclopédie "Jésus" des éditions Albin Michel a pour ambition de rendre accessible au grand public les avancées de la recherche scientifique.

Alors que le spectacle musical "Jésus" est au Palais des Sports à Paris depuis le 17 octobre, les éditions Albin Michel publient "Jésus - L'encyclopédie". L'imposant ouvrage suit la chronologie de l’Évangile de Luc et s’attache à cerner qui était cet homme et comment sa nature divine a pu s’imposer à ses premiers fidèles, pour traverser les siècles et arriver jusqu’à nous. Une encyclopédie écrite par des chrétiens mais qui s’adresse à tous, tous ceux que l’affaire Jésus interpelle.
 

Un gros livre (2,3 kg !) qui a nécessité trois ans de travail, une centaine de collaborateurs

 

Les avancées de la recherche scientifique

"Il y a un immense savoir sur Jésus, mais le grand public n'y a pas réelement accès", constate Christine Pedotti. Les connaissances historiques sur Jésus progressent. Grâce à l’archéologie ou à l'étude des textes, on en sait de plus en plus de choses sur la vie à cette époque et sur les conditions d’émergences des premières communautés chrétiennes.
 

Ce que l'on trouve dans ce livre

Un gros livre (2,3 kg !) qui a nécessité trois ans de travail, une centaine de collaborateurs. On y trouve des articles universitaires et aussi des préambules plus littéraires. Avec pour chacun des chapitres, des cartes blanches laissées à des philosophes, des écrivains, des artistes...

Si l'ouvrage s'attache à la figure historique de Jésus et "déborde très légèrement sur la première confession de foi des communautés chrétiennes", l'encyclopédie ne parle pas du christianisme, de l'Église ni des dogmes, comme le précise sa coordinatrice. "C'est quelque chose de complètement nouveau", précise-t-elle.

 

 

Invités

  • Mgr Joseph Doré , archevêque émérite de Strasbourg, théologien

  • Christine Pedotti , écrivain, journaliste, co-fondatrice de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones et du Comité de la Jupe, directrice de Témoignage chrétien

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi, à partir du lundi 4 septembre 2017

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.