La foi chrétienne est-elle une ressource pour vivre le défi du couple ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 23 octobre 2018 à 9h03

Durée émission : 55 min

La foi chrétienne est-elle une ressource pour vivre le défi du couple ?

© Good Free Photos

L'amour se construit au fil des jours. Dans les joies et les obstacles de la vie, l’Évangile est pour le couple un appui essentiel, un rappel que leur amour ne se suffit pas à lui-même.

Qui n’a  jamais versé sa petite larme devant les films romantiques racontant l’histoire d’un homme et d’une femme qui se cherchent et qui, après de multiples détours, finissent par se trouver, vivent heureux et ont beaucoup d’enfants ? Ces films à l’eau de rose tous comme les contes, s’ils disent sûrement une vérité sur le couple, idéalisent aussi certainement cette réalité aussi belle qu'ambitieuse voire impossible, diront les plus sceptiques d’entre nous.

Passés les mois de fusion où tout est beau, lumineux, facile, arrivent en effet des temps plus arides où l’amour se fait choix, compromis, construction. Car, contrairement à certaines idées reçues, le couple n’est pas un donné, mais une lente et patiente édification pour laquelle la foi chrétienne dans sa longue histoire et l’expérience de ceux qui la vivent et l’expérimentent donne des pistes précieuses, des ressources auxquelles il serait dommage de ne pas puiser.

 

Émission enregistrée en duplex avec RCF Calvados Manche 

 

Invités

  • Bénédicte Lucereau , conseillère conjugale, fondatrice du cabinet Mots Croisés

  • Nicolas de Chezelles , directeur général d'Alpha France

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.