La joie dans nos vies?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Croire et agir, l'intégrale

samedi 11 mai à 9h29

Durée émission : 28 min

La joie dans nos vies?

© 2018-RCF LDT- Des membres de Coexister au micro de Laetitia de Traversay

Quatre jeunes de différentes religions dialoguent sur le thème de la joie.

Quatre jeunes du mouvement Coexister échangent sur le thème : "La joie dans nos vies?".
Manon est catholique et elle a fait des études en commerce international. Elle est en reconversion actuellement pour devenir professeur de yoga. Elle fait partie de CoExister depuis septembre 2017.
Ayam est juif libéral et il est en première année d’école de commerce et de développement 3A. Il fait partie de CoExister depuis septembre 2018
Yacine est d’origine marocaine et il est musulman. Il a 25 ans il est arrivé à 18 ans en France pour faire des études. Il est titulaire d’un Master en anthropologie et il est aussi stagiaire à l’Institut français de civilisation musulmane à Lyon.
Pauline est agnostique et elle travaille dans l’insertion Elle fait partie de CoExister depuis 2018.
Ils répondent aux questions suivantes:
1) Comment définissons-nous la joie?
2) Quels sont les moments joyeux importants que nous avons vécu?
3) Quelles difficultés rencontrons-nous?
4) Quelles sont nos bonnes idées pour la faire grandir?
5) Quels sont les défis à relever et nos projets pour progresser?

Le Mouvement Coexister est Interreligieux et Interconvictionnel. Il rassemble des jeunes juifs, chrétiens et musulmans, athées et agnostiques pour la cohésion sociale et le vivre ensemble.
 Sa mission : défendre le principe de Coexistence Active, lutter contre les discriminations religieuses, sensibiliser au vivre ensemble, déconstruire les préjugés.
Le groupe Coexister Lyon composé de jeunes de 15 à 35 ans propose divers projets : rencontres, conférences, échanges, visite de lieux de culte, participation aux grandes fêtes religieuses et événements inter religieux, actions de solidarité (goûter solidaire avec personnes sans domicile fixe, don du sang) et sensibilisation en milieu scolaire ou aumôneries.
En France, l’association Coexister regroupe plus de 1 800 adhérents dont 600 membres actifs dans 30 groupes locaux en France et Belgique. Forte de ses 5 salariés et 17 jeunes volontaires en services civiques, l’association a déjà sensibilisé près de 40 000 jeunes à la laïcité depuis sa création.

Les dernières émissions

L'émission

Samedi 9h30 et Dimanche à 17h

Retrouvez l'intégrale de Croire et agir. Une émission qui donne la parole aux chrétiens et aux croyants de la région. Un rendez-vous hebdomadaire pour montrer que la foi se traduit en actes et mobilise de nombreux hommes et femmes de bonne volonté.    

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.