Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
La messe, mode d'emploi - La liturgie de la parole
Présentée par Mathilde Hauvy UAC-29663
Le b.a.-ba du christianisme
mardi 24 juillet 2018 à 6h00
Durée émission : 25 min

© P.RAZZO/CIRIC - Au cours de la messe, lors de la liturgie de la parole, un fidèle lit un passage de la Bible
Deuxième temps fort de la messe, la liturgie de la parole. Pour lire les textes de la Bible on monte à l'ambon, un pupitre qui symbolise la montagne où Dieu parle à son peuple dans la Bible.
Au cours de la messe, des textes de la Bible sont lus. C'est ce qu'on appelle le temps de la Parole, deuxième temps fort de la liturgie. Et de façon significative, pour lire les textes de la Bible, on monte à l'ambon - un mot qui vient du grec et qui signifie "monter". Il désigne un pupitre, situé généralement en hauteur car il symbolise la montagne, c'est-à-dire le lieu où Dieu parle à son peuple dans la Bible. "Toute la liturgie de la Parole est une conversation."
Avant que le prêtre ou le diacre lise l'Évangile, les fidèles se lèvent et chantent "Alléluia"
Pendant la messe, on lit un passage de l'Ancien Testament
La première lecture est un passage de l'Ancien testament. "Sans l'Ancien Testament on ne comprend rien au Nouveau Testament", explique le Père Antoni. D'où l'importance de le lire ! Au temps pascal, on lit non pas l'Ancien Testament mais les Actes des Apôtres. "On lit ce que les premières communautés qui étaient juives - chrétiennes mais juives d'origine - célébraient, comment elle célébraient, etc."
Puis vient La prière des psaumes
Après la première lecture on lit - ou on chante - un Psaume. Les Psaumes sont au nombre de 150 dans la Bible, un livre que les chrétiens partagent les juifs. "C'est le livre de prière de tous les croyants, à la fois juifs et chrétiens." Les Psaumes rassemblent "tous les sentiments humains". Que ce soit la tristesse, la joie... "tout y passe parce que le Seigneur veut justement qu'on ait avec lui un rapport de confiance où on peut tout lui dire." Vient ensuite la deuxième lecture, un passage du Nouveau Testament.
La lecture de l'Évangile
Avant que le prêtre ou le diacre lise l'Évangile, les fidèles se lèvent et chantent "Alléluia". Un mot hébreu qui signifie "Louer le Seigneur", un chant de louange et aussi d'attente. "On attend fébrilement que le Christ se manifeste."
ÉMISSION RÉALISÉE EN OCTOBRE 2017
Invités
-
Père Sébastien Antoni, prêtre de la congrégation des Assomptionnistes, journaliste au magazine Pèlerin et pour le site Croire.com
Sur le même thème :
-
mercredi 22 janvier 2020
[Dossier] Lire la Bible et se rapprocher de Dieu
Lire la Bible, cela se fait tout au long de la vie, tant le livre de chevet des chrétiens est inépuisable! Parfois, on ne sait pas...
-
Diffusion
lundi 23 juillet 2018
6h00
Le b.a.-ba du christianisme
La messe, mode d'emploi - Les couleurs de la messe
C'est le rendez-vous des catholiques. La messe est un moment très ritualisé, où alternent des paroles, des gestes, des silences. A...
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 11 janvier
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Pourquoi Jésus demande t'il à Jean le baptême ?
Jésus, en se faisant baptiser, embrasse une nouvel...
-
Diffusion
lundi 4 janvier
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Que fête-t-on le jour de l'Épiphanie ?
"Pour qui celle-là ?" Le mot Épiphanie fait nature...
-
Diffusion
lundi 28 décembre 2020
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Qui sont les anges ?
Ils inspirent les artistes depuis des millénaires ...