Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
La miséricorde, un engagement au service de la vie de l’autre
Présentée par Béatrice Soltner
Halte spirituelle, l'intégrale
dimanche 20 novembre 2016 à 14h00
Durée émission : 55 min

© Jean Pierre Brice Olivier
Miséricorde et pardon sont deux réalités distinctes. Alors que la miséricorde touche l'être, le pardon concerne l'acte. Béatrice Soltner reçoit Jean Pierre Brice Olivier.
La miséricorde est fondamentale dans la tradition judéo-chrétienne puisque Dieu est décrit comme un être aimant touché aux entrailles par le sort de l’homme. Souvent associée à la compassion, au pardon, au soin accordé aux plus fragiles ou encore à la charité, on a finalement du mal à la définir. "Pour nous ce terme est un peu abstrait, alors que le vocabulaire hébreu est beaucoup plus concret", observe Jean Pierre Brice Olivier, qui explique en effet que dans la Bible on parle du nez pour évoquer la colère, du coeur pour la volonté ou des reins pour la pureté. "Pour la miséricorde, le mot c'est les entrailles, une partie très précise du corps humain: les tripes, le ventre, l'utérus." Or, on sait bien que les entrailles sont le siège des émotions. La miséricorde c'est "être pris aux entrailles".
"De même que l'on dit Dieu n'est qu'amour et tout amour, on peut dire qu'il est miséricorde."
Dès l'Ancien Testament et tout au long des Ecritures, il y a des privilégiés dans le coeur de Dieu: les pauvres, les veuves, les orphelins. Ces personnes fragiles qui n'ont personne pour s'occuper d'eux et à qui Dieu manifeste particulièrement sa miséricorde. "La miséricorde rejoint le manque de quelqu'un", explique Jean Pierre Brice Olivier. Ce manque qui permet d'accueillir ce que Dieu donne. Par exemple, Marie-Madeleine, cette femme pécheresse qui rencontre Jésus, est aussitôt pardonnée par le Christ, "visage de la miséricorde du Père", car elle a beaucoup aimé. "La seule chose qui nous doit demandée c'est de beaucoup aimer", explique le dominicain. Mais l'amour dans l'Evangile n'est pas seulement pas d'ordre sentimental. Il ne s'agit pas seulement d'aimer avec des sentiments: aimer dans l'Evangile c'est vouloir aimer.
Les trois "aujourd'hui" du Nouveau Testament - Dieu donne et manifeste sa miséricorde maintenant. Que ce soit à Nazareth (Luc 4, 21), avec Zachée (Lc 19, 5) ou face au bon larron (Lc 23, 43), la miséricorde s'accomplit dans le présent, "c'est un aujourd'hui qui dure". Le passé ne compte pas, l'avenir on ne le connaît pas mais aujourd'hui: recevons-nous cet amour que Dieu donne?
« Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » (Lc 19, 5)
« Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » (Lc 23, 43)*
*Source: AELF
Invités
-
Jean Pierre Brice Olivier, dominicain
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 6 mars
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Quand Jésus choisit la Vie
À travers 5 textes de l'Évangile le père Michel Qu...
-
Diffusion
samedi 27 février
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Dieu nous dit "Choisis la vie !"
"Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédict...
-
Diffusion
samedi 20 février
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Jacqueline Kelen : "découvrir sa solitude, c'est tout simplement l'aventure de la conscience humaine"
Comment vivre avec sa solitude ? Faut-il la fuir o...