Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
La mort dans la perspective chrétienne
Présentée par Mathilde Hauvy UAC-26244
Le b.a.-ba du christianisme
mardi 12 novembre 2019 à 22h00
Durée émission : 25 min

© Olivier DONNARSCIRIC
La mort est une épreuve terriblement douloureuse. On reste souvent sans voix face à ce mystère. Comment les chrétiens l'appréhendent-ils? Mathilde Hauvy reçoit le Père Philippe Marsset.
Chaque année, le 2 novembre, chacun est invité à faire mémoire des défunts. Beaucoup se rendent sur la tombe des êtres chers qui nous ont quittés. Pour les chrétiens, cependant, la mort n'est pas la fin de la vie, elle laisse place à la vie éternelle. Car Jésus nous a enseigné qu'il y a un lien entre la terre et le ciel, entre Dieu et les hommes.
La foi n'empêche pas de souffrir de la mort d'un ami
pourquoi la mort ?
Si Dieu nous aime, pourquoi nous fait-il mourir? "C'est là toute la question au seuil de la Bible", explique le Père Philippe Marsset. Si l'on observe chaque être vivant, on voit que la mort est quelque chose de naturel. Mais existe-t-il quelque chose de surnaturel ? Avec Jésus, l'être humain fait le lien entre sa condition d'être fini, mortel, et la vie éternelle.
L'amour plus fort que la mort
La foi n'empêche pas de souffrir de la mort d'un ami. Plus le lien d'attachement était fort plus la peine est grande d'avoir perdu un ami, un conjoint, un frère. Pour le Père Philippe Marsset, ce sentiment d'amour ou d'amitié continue au-delà de la mort. Ce lien que l'on entretenaut dans la dimension horizontale de la vie, on l'entretient dans la dimension verticale: en priant pour le défunt.
Où va-t-on quand on meurt ?
Pour les chrétiens, la mort "c'est comme une naissance". "Elle est à notre vie terrestre ce que la vie terrestre est à la vie intra-utérine." Tant que l'enfant n'est pas sorti du ventre de sa mère il ne peut pas savoir ce que c'est, sauf à écouter quelqu'un venu de cette vie, capable de nous en parler. Pour la mort, c'est un peu la même chose: il n'y a que Jésus qui soit capable de venir nous parler de la vie éternelle.
Émission diffusée en octobre 2016
Invités
-
Père Philippe Marsset, prêtre de la paroisse Notre-Dame de Clignancourt (Paris)
Sur le même thème :
-
Diffusion
lundi 2 novembre 2020
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Pourquoi la mort est-elle source d'espérance pour les chrétiens?
Parfois, on a tendance à confondre la Toussaint et le Jour des morts. Cependant, les deux fêtes se nourrissent l'une de l'autre et...
-
Diffusion
vendredi 5 août 2016
9h03
Visages
Gabriel Ringlet, regarder la mort en face
Le p. Gabriel Ringlet a accompagné de nombreuses personnes dans leurs derniers instants. Ses écrits interpellent sur la fragilité ...
-
vendredi 2 novembre 2018
Jour des morts, se souvenir de ceux qui nous ont quittés
Le 2 novembre, jour des défunts. Plus de 35 millions de Français se rendent chaque année au cimetière. Au lendemain de la Toussain...
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 25 janvier
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
La représentation des saints dans l'iconographie religieuse
Saint Dominique et son chien, saint Joseph et son ...
-
Diffusion
lundi 18 janvier
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Les Saints sont-ils des super-héros ?
Petite leçon de sainteté avec le douzième curé d'A...
-
Diffusion
lundi 11 janvier
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Pourquoi Jésus demande t'il à Jean le baptême ?
Jésus, en se faisant baptiser, embrasse une nouvel...