La Nativité, le ciel rejoint la terre

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mardi 22 décembre 2015 à 13h30

Durée émission : 25 min

La Nativité, le ciel rejoint la terre

© Wikimedia commons / "Nativité" par Charles Le Brun

La Nativité, seuls deux évangélistes en parlent, Luc et Matthieu. Leurs récits mêlent l'ordinaire de nos vies au surnaturel, à l'extra-ordinaire. Bénédicte Draillard reçoit Anne Faisandier.

Si la fête de Noël est largement connue, même dans les pays de culture non chrétienne, on peine à croire à cette jolie histoire, digne d'un conte. Celle d'un enfant né entre un boeuf et un âne, de bergers venus l'adorer, de trois rois mages guidés jusqu'à lui par une étoile... Le fils de Dieu est-il réllement né dans une étable? Que disent les Evangiles sur la naissance de Jésus?

Sur les quatre évangélistes, seuls Luc et Matthieu évoquent la Nativité. Et s'ils le font c'est bien dans un but précis, pour servir chacun leur récit. Or, les deux versions ne sont pas tout à fait les mêmes. Matthieu, lui, est très préocccupé par l'accomplissement d'une promesse venue de plus loin. On suppose qu'il s'adresse à des juifs et multiplie en ce sens les références à l'Ancien Testament, comme pour légitimer cette histoire. Luc propose un autre regard, beaucoup plus ouvert. Il fait de la Nativité une Bonne nouvelle pour le monde et pas seulement pour le peuple juif.

Deux points de vue assez différents qui font la part belle au surnaturel. Luc comme Matthieu racontent l'histoire d'un Dieu fait homme: ils offrent le récit d'un fait extra-ordinaire. Et pour cela ils n'hésitent pas à mêler le surnaturel à l'ordinaire de nos vies. Chez Matthieu, Dieu parle à travers des rêves: c'est grâce à ces rêves que Joseph devient acteur d'une histoire qui se joue ailleurs. Chez Luc interviennent des anges, beaucoup d'anges même, puisque c'est une armée céleste qui apparaît la nuit de Noël. Le récit de la Nativité c'est le ciel qui rejoint la terre, un parti pris que les deux évangélistes assument complètement.

Invités

  • Anne Faisandier, pasteur de l'Eglise protestante unie à Marseille

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h et le jeudi à 16h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.