La paroisse othodoxe roumaine de Lyon

Présentée par

S'abonner à l'émission

Croire et agir, l'intégrale

samedi 26 janvier à 9h29

Durée émission : 28 min

La paroisse othodoxe roumaine de Lyon

© 2018-RCF LDT- Antoine et Alexandre au micro de Laetitia de Traversay

Nous découvrons la paroisse orthodoxe roumaine de Lyon, qui se réunit à l'église Saint Côme et Damien à Caluire.

00:00

00:00

La Paroisse orthodoxe roumaine des Saints Martyrs de Lyon et des Saints Archanges est une nouvelle paroisse créée à Lyon en novembre 2018. Elle se réunit dans l’église catholique Saint Côme et Damien, 53 chemin de Fond Rose à Caluire-et-Cuire.
La communauté orthodoxe roumaine s'est constituée il y a une vingtaine d'années à Lyon. Au départ, il s'agissait de nombreux étudiants roumains venus à Lyon pour étudier. Aujourd'hui, elle compte une centaine de membres et quatre fois plus pour les grandes fêtes.
Quatre membres de la paroisse témoignent de leur parcours de foi avec le père Minhea Pop. Il est ingénieur informatique, marié et père de trois enfants. Il a été diacre et il est aujourd'hui recteur de la paroisse.
Florina Popescu est roumaine d'origine et ingénieur informatique.
Antoine Marçais est français et marié à une roumaine. Il est chercheur en biologie.
Pascale Ribeyre a été chargée de communication pour le théâtre. Elle est secrétaire de l'association cultuelle orthodoxe des Saints martyrs de Lyon.
Alexandre Burnel est roumain d'origine, juriste de profession et vit depuis plus de vingt ans en France
Ils évoquent leur foi, véritable "colonne vertébrale" pour leur vie.

Liturgie:
Samedi, vêpres à19h30
Dimanche, matines à 9h et liturgie à 10h30

Pour plus de renseignements:
http://starchanges.fr/

Les dernières émissions

L'émission

Samedi 9h30 et Dimanche à 17h

Retrouvez l'intégrale de Croire et agir. Une émission qui donne la parole aux chrétiens et aux croyants de la région. Un rendez-vous hebdomadaire pour montrer que la foi se traduit en actes et mobilise de nombreux hommes et femmes de bonne volonté.    

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.