La prière du Notre Père, un condensé de l'Évangile 1/2

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mercredi 17 janvier à 6h00

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© image CIRIC - Le Notre Père a été enseigné par Jésus lui-même à ses disciples

C'est un condensé de l'Évangile, le Notre Père est la prière phare des chrétiens. On la doit surtout à l'évangéliste Matthieu et appartient en quelque sorte au testament spirituel du Christ.

"Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples." (Lc 1, 11) À la demande des disciples, c'est Jésus lui-même qui a enseigné la prière du Notre Père. Comment cette prière a t-elle été construite ? Comment en comprendre le sens ? Le 3 décembre 2017 est entrée en vigueur la nouvelle traduction du Notre Père.
 

C'est à l'évangéliste Matthieu que l'on doit de nous avoir transmis la version actuelle du Notre Père

 

Le Notre Père dans la Bible

La prière du Notre Père apparaît chez Luc et chez Matthieu, on en trouve vraisemblablement quelques échos dans les écrits de saint Paul, et même chez saint Jean au chapitre 17. Seul l'évangéliste Marc n'en parle pas. "Luc et Matthieu partent certainement d'une source commune", explique Claire de la Bretesche. Selon les théologiens, "à l'origine il y avait un texte araméen donné par Jésus lui-même - ça c'est une quasi-certitude - qui ensuite a été davantage développé chez Matthieu et raccourci chez Luc, mais l'origine est plus probablement matthéenne". C'est donc à Matthieu que l'on doit de nous avoir transmis la version actuelle du Notre Père.

 

 

 

Dans quel contexte Jésus a-t-il donné le Notre Père ?

Chez Luc et chez Matthieu les circonstances qui ont amené le Christ à transmettre les paroles du Notre Père diffèrent. Chez Luc, il intervient à un moment non daté, "un jour, quelque part", Jésus était en prière et c'est parce que ses disciples le voient en prière qu'ils lui demandent "apprends-nous à prier". Luc a complété avec une parabole sur ce qu'est un père et ce que donne un père.

Chez Matthieu, le Notre Père est au cœur du sermon sur la montagne (chapitres 5, 6 et 7). Un très célèbre passage de l'Évangile qui résume "la vie chrétienne" et "tout le message de Jésus". C'est en quelque sorte son "testament spirituel".

 

 

Invités

  • Claire de la Bretesche , théologienne, formatrice en catéchèse pour adulte et en théologie biblique

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h00 et 16h00

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Mathilde Hauvy sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Mathilde Hauvy

Mathilde Hauvy est journaliste.