A la synagogue juive libérale de Lyon

Présentée par

S'abonner à l'émission

Croire et agir, l'intégrale

samedi 2 février à 9h29

Durée émission : 28 min

A la synagogue juive libérale de Lyon

© 2018-RCF LDT- Le rabbin Haïm Casas au micro de Laetitia de Traversay

Nous découvrons la communauté juive libérale de Lyon, accompagnés par le rabbin Haïm Casas et des membres de la communauté.

Ouverte à tous et fidèle aux valeurs telles que la transmission et le partage, la communauté Juive Libérale est installée à Villeurbanne, près de Lyon.
Le rabbin Haïm Casas est d'origine andalouse. Il anime la communauté avec enthousiasme. Il témoigne de son parcours avec deux membres de la synagogue, Sylvie Fresco et Pauline Colson.
Fondée au début des années 90 par une dizaine de personnes, cette communauté religieuse regroupe désormais près de150 familles le plus souvent lyonnaises mais venant aussi de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère. Ces dernières ont fait le choix de se tourner vers un judaïsme où hommes et femmes ont les mêmes droits et devoirs, où les couples mixtes sont accueillis avec leurs enfants et qui privilégie le dialogue inter-religieux.
Ce lieu de culte mise sur une meilleure visibilité, des activités de qualité, un Talmud Torah dynamique et surtout une ambiance familiale et chaleureuse. 
D’autre part, un espace est dédié à un centre culturel ouvert à tous. Partenariat avec la Villa Gillet, rencontres intergénérationnelles et régulières avec la mosquée Othmane, mais aussi conférences, cours, débats, voyages, concerts et ciné-café, autant de propositions qui conduisent à l'ouverture vers les autres.

Pour plus d’informations : 
http://www.kerenor.fr/

Les dernières émissions

L'émission

Samedi 9h30 et Dimanche à 17h

Retrouvez l'intégrale de Croire et agir. Une émission qui donne la parole aux chrétiens et aux croyants de la région. Un rendez-vous hebdomadaire pour montrer que la foi se traduit en actes et mobilise de nombreux hommes et femmes de bonne volonté.    

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.