Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
La théologie à la portée de tous
Présentée par Antoine Bellier

© P.RAZZO/CIRIC - Carmel de la Paix à Mazille, Saône-et-Loire
La théologie n'est pas seulement réservée aux séminaristes ou aux prêtres. De plus en plus de laïcs se forment à cette discipline tout en continuant leur activité professionnelle.
C’est un phénomène qui grandit depuis maintenant plusieurs années : des laïcs, hommes et femmes, qui se forment à la théologie. On a cru pendant longtemps que cette discipline était réservée aux clercs et que ceux-ci étaient les seuls aptes à pouvoir enseigner le peuple de Dieu. Or, sans nier le rôle spécifique des ministres ordonnés dans la charge d’enseignement, chaque baptisé a lui aussi la responsabilité de rendre compte de l’espérance qui est en lui, pour reprendre les propos de la lettre de Pierre.
La diversité des études théologiques
Exégèse biblique, théologie fondamentale, histoire de l'Église, patristique, théologie morale ou pastorale... Les différents champs d’études théologiques sont vastes et recouvrent des domaines très variés. Le but pour ces laïcs de plus en plus nombreux qui se forment dans différents centres de formation ou universités, ce n’est pas seulement d’acquérir des connaissances. Ils ne visent pas l’érudition prise pour elle-même.
Où se former ? Trois lieux de formation à Paris
Il existe de très nombreuses possibilités pour les laïcs de se former à la théologie. Parmi elles, l'Institut catholique de Paris (ICP) propose des formations initiales et des cours accessibles en auditeur libre au sein de l'IER (Institut supérieur d'études religieuses) ou de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Le Centre d'intelligence de la foi (CIF) est un centre de formation en théologie ouvert à tous, situé à Paris. Le Collège des Bernardins dispense lui aussi des cours de théologie.
Un objectif missionnaire
Leurs connaissances, qui doivent servir l’intelligence de leur foi, a un objectif missionnaire. En creusant leur propre foi, ils en redécouvrent la richesse et la beauté et peu à peu, la font dialoguer avec la raison, leur raison et celle de leurs contemporains, assoiffés de sens et de vérité.
Invités
-
Marie-Dominique Trébuchet, théologienne, directrice de l'Institut supérieur d'études religieuses (IER) de l'Institut catholique de Paris (ICP), vice-présidente de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (Sfap)
-
Aude Ragozin, théologienne, enseignante à l'ICP, responsable des groupes au Centre pour l'intelligence de la foi (CIF)
-
Père Philippe de Forges, prêtre du diocèse de Paris, théologien, enseignant au Collège des Bernardins
Sur le même thème :
-
mercredi 26 juillet 2017
[Dossier] Lire la Bible et se rapprocher de Dieu
Lire la Bible, cela se fait tout au long de la vie, tant le livre de chevet des chrétiens est inépuisable! Parfois, on ne sait pas...
-
Diffusion
jeudi 27 juillet 2017
16h00
Le b.a.-ba du christianisme
Pourquoi lire l'Ancien Testament?
Une longue saga que l'Ancien Testament! La bibliste Anne Soupa le lit avec passion, mais elle insiste: "C'est une œuvre littéraire...
-
Diffusion
mardi 14 août 2018
21h00
Halte spirituelle, l'intégrale
Oser être missionnaire
La mission demande une certaine audace. Avec courage et simplicité, la Semaine Missionnaire Mondiale nous invite à annoncer l'Evan...
Les dernières émissions
-
Diffusion
vendredi 13 décembre
9h03
Le Temps de le dire
FORMULE CLUB / La réforme des retraites et la contestation • Abstention record en Algérie • Pari remporté pour Boris Johnson
Le plan retraite d'Edouard Philippe, les syndicats...
-
Diffusion
jeudi 12 décembre
9h03
Le Temps de le dire
L'Algérie face à son avenir
C'est sous tension, dans le contexte de manifestat...
-
Diffusion
mercredi 11 décembre
9h03
Le Temps de le dire
Découvrir le Vatican, un voyage culturel et spirituel
La tombe de saint Pierre, les jardins du Vatican.....