La théologie à la portée de tous

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 4 septembre 2018 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© P.RAZZO/CIRIC - Carmel de la Paix à Mazille, Saône-et-Loire

La théologie n'est pas seulement réservée aux séminaristes ou aux prêtres. De plus en plus de laïcs se forment à cette discipline tout en continuant leur activité professionnelle.

C’est un phénomène qui grandit depuis maintenant plusieurs années : des laïcs, hommes et femmes, qui se forment à la théologie. On a cru pendant longtemps que cette discipline était réservée aux clercs et que ceux-ci étaient les seuls aptes à pouvoir enseigner le peuple de Dieu. Or, sans nier le rôle spécifique des ministres ordonnés dans la charge d’enseignement, chaque baptisé a lui aussi la responsabilité de rendre compte de l’espérance qui est en lui, pour reprendre les propos de la lettre de Pierre.
 

La diversité des études théologiques

Exégèse biblique, théologie fondamentale, histoire de l'Église, patristique, théologie morale ou pastorale... Les différents champs d’études théologiques sont vastes et recouvrent des domaines très variés. Le but pour ces laïcs de plus en plus nombreux qui se forment dans différents centres de formation ou universités, ce n’est pas seulement d’acquérir des connaissances. Ils ne visent pas l’érudition prise pour elle-même.
 

Où se former ? Trois lieux de formation à Paris

Il existe de très nombreuses possibilités pour les laïcs de se former à la théologie. Parmi elles, l'Institut catholique de Paris (ICP) propose des formations initiales et des cours accessibles en auditeur libre au sein de l'IER (Institut supérieur d'études religieuses) ou de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Le Centre d'intelligence de la foi (CIF) est un centre de formation en théologie ouvert à tous, situé à Paris. Le Collège des Bernardins dispense lui aussi des cours de théologie.
 

Un objectif missionnaire

Leurs connaissances, qui doivent servir l’intelligence de leur foi, a un objectif missionnaire. En creusant leur propre foi, ils en redécouvrent la richesse et la beauté et peu à peu, la font dialoguer avec la raison, leur raison et celle de leurs contemporains, assoiffés de sens et de vérité.

 

Invités

  • Marie-Dominique Trébuchet , théologienne, directrice de l'Institut supérieur d'études religieuses (IER) de l'Institut catholique de Paris (ICP), vice-présidente de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (Sfap)

  • Aude Ragozin , théologienne, enseignante à l'ICP, responsable des groupes au Centre pour l'intelligence de la foi (CIF)

  • Père Philippe de Forges , prêtre du diocèse de Paris, théologien, enseignant au Collège des Bernardins

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.