Le christianisme est-il une histoire de morale?

Présentée par UAC-26580

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mardi 25 juillet 2017 à 16h00

Durée émission : 25 min

Le christianisme est-il une histoire de morale?

© Wikimédia Commons / "Moïse brisant les Tables de la Loi", par Rembrandt (1659)

La règle pour le chrétien c'est d'imiter le Christ: dans ses gestes, son regard et son amour pour Dieu. La morale chrétienne s'appuie sur la foi. Le p. Luc Dubrulle répond à Mathilde Hauvy.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La morale, c'est la recherche du bonheur. "Tous les hommes s’accordent pour déclarer qu’ils veulent être heureux", nous dit saint Augustin. Et si l'homme se demande ce qu'il doit faire ou ne pas faire, c'est parce que fondamentalement il recherche le bonheur. Une quête de bonheur qui est primordiale: elle précède et explique l'envie ou le besoin d'obéir à des règles de morales. La question morale est universelle, nous explique le Père Luc Dubrulle.
 

"Par nos actes nous grandissons dans ce que nous sommes."

 

la morale chrétienne, un ensemble de restrictions?

On a parfois l'impression qu'être chrétien ce n'est qu'obéir à des règles. Il faut être bon et charitable, manger du poisson le vendredi et aller à la messe le dimanche. Comme si la pratique religieuse n'était qu'un ensemble d'interdits et d'obligations. Est-ce vraiment ça, le christianisme?

 



 

la morale pour grandir comme le christ

Pour le chrétien, le bonheur est proposé par Dieu et c'est Jésus qui le lui fait découvrir. "Mon bonheur si je suis chrétien c'est de grandir à la ressemblance du Christ", explique le théologien moraliste. A la lueur de  la Bible, chacun est invité à écouter les paroles du Christ et à imiter ses gestes. "Par nos actes nous grandissons dans ce que nous sommes."

 



 

La foi, ou la morale pour les chrétiens

"Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir." (Mt, 5, 17) Cette parole du Christ explique en quoi la morale chrétienne n'est pas une morale comme les autres. "C'est une loi de foi", dit le Père Dubrulle. Elle se fonde sur l'amour du Christ pour son Père et pour les hommes.

 

Invités

  • Père Luc Dubrulle, prêtre, théologien moraliste, président recteur délégué de l'Université catholique de Lille

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le mardi à 22h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.