Le Clubhouse Lyon

Présentée par

S'abonner à l'émission

Croire et agir, l'intégrale

samedi 16 février à 9h29

Durée émission : 28 min

Le Clubhouse Lyon

© 2018-RCF LDT- Des membres du Clubhouse au micro de Laetitia de Traversay

Le Clubhouse Lyon a pour but d'améliorer la qualité de vie de personnes fragilisées par une maladie psychique.

La maladie psychique est encore un sujet tabou en France. Pourtant, 2 millions de personnes en souffriraient. 
Un Clubhouse est un lieu de vie créé pour et avec des personnes fragilisées par les effets de troubles psychiques dans le but de faciliter leur socialisation et leur réinsertion professionnelle. Fort de la réussite du Clubhouse Paris, premier Clubhouse français, l’association Clubhouse France a décidé, fin 2015, d’essaimer son modèle sur le territoire national. C’est ainsi que courant 2017, un nouveau lieu d’entraide a ouvert ses portes à Lyon. On en parle avec des salariés du Clubhouse Lyon, Estelle et Sandrine et des personnes accueillies, Denis, Charlotte et Patrice.
Situé dans des locaux de 255m2, le Clubhouse Lyon compte déjà plus de 70 membres dont 50 actifs. Il offre à des personnes adultes souffrant de troubles psychiques un lieu de vie. Il peuvent y retrouver des pairs pour parler librement dans une ambiance de compréhension, de participation et de partage amical.
"On n'est jamais complétement guéri, mais on peut se rétablir. On se resocialise lentement. On se rend compte qu'on n'est pas les seuls dans ce cas-là." explique un paticipant. "J'ai retrouvé le goût de vivre et une certaine autonomie" ajoute un autre membre du club.

L’originalité du clubhouse est triple:
- Offrir dans un lieu unique les services d’accompagnement indispensables
- Organiser la mixité de la gestion assurée conjointement par les malades et les salariés
- Promouvoir une insertion professionnelle innovante et adaptée dans des « emplois de transition »
La philosophie du Clubhouse s’appuie sur les besoins et les souhaits de ses membres et non sur leurs faiblesses. Elle est fondée sur la conviction que le potentiel inexploité de chacun peut être développé collectivement dans un environnement non-médicalisé.
Chacun de nous peut un jour être confronté au défi du rétablissement. Peu de personnes l’admette néanmoins nous sommes tous directement concernés car dans nos vies, personne n’est à l’abri d'épreuves.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que les troubles psychiques affectent une personne sur cinq chaque année et une sur trois si l’on se réfère à la prévalence sur une vie entière. En France, les troubles psychiques sont la première cause d’invalidité et la deuxième cause d’arrêt maladie. Les personnes qui en souffrent subissent stigmatisation et discrimination.
De la dépression légère à  la maladie psychiatrique handicapante, toutes les personnes impliquées dans le développement de Clubhouse France sont concernées soit directement soit par un ou plusieurs de leur proche.

Clubhouse Lyon:
41 rue de l’Abondance
69 003 Lyon
Téléphone: 09.80.88.17.48
Email: lyon@clubhousefrance.org

Les dernières émissions

L'émission

Samedi 9h30 et Dimanche à 17h

Retrouvez l'intégrale de Croire et agir. Une émission qui donne la parole aux chrétiens et aux croyants de la région. Un rendez-vous hebdomadaire pour montrer que la foi se traduit en actes et mobilise de nombreux hommes et femmes de bonne volonté.    

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.