Le premier Forum chrétien francophone

Présentée par

S'abonner à l'émission

Croire et agir, l'intégrale

samedi 27 octobre à 9h29

Durée émission : 28 min

Le premier Forum chrétien francophone

© 2018-RCF LDT- Organisateurs du Forum chrétien francophone

250 responsables ecclésiaux se réunissent en octobre 2018 au Centre de conférences de Valpré à Ecully pour le premier Forum chrétien francophone.

00:00

00:00

Pour la première fois en France, un Forum Chrétien francophone se tient à Lyon du 28 au 31 Octobre 2018. Ce forum rassemble 250 responsables ecclésiaux au Centre de conférences de Valpré à Ecully. Il ne s’agit pas d’une conférence académique ou institutionnelle, mais d’une expérience à vivre.

On en parle avec Marie-Jo Guichenuy, déléguée épiscopale à l'oecuménisme pour le diocèse de Lyon, Ben Harding, pasteur de l'Eglise anglicane et Anne Schweitzer, membre de l'Eglise baptiste, qui ont participé à sa préparation.
L'objectif pour les Églises de France et d’Europe Francophone (Belgique, Suisse, Luxembourg) est de contribuer significativement à la découverte et à la consolidation de leurs liens fraternels.
Elles s’appuient sur la vision du  Forum Chrétien Mondial, formulée en 2002. L'idée est d’offrir un espace de rencontre entre des responsables ecclésiaux de toutes traditions et expressions. Sans oublier l’expérience des premiers Forums de 2007 au Kenya, de 2011 en Indonésie et de 2018 en Colombie.
Récemment, plusieurs forums nationaux ou régionaux ont vu le jour (au Pays-Bas, au Bangladesh, en Indonésie, en Inde, en Tanzanie, en Pologne),

Le dialogue œcuménique s’est construit pendant plusieurs décennies  entre les Églises catholique, orthodoxe, anglicane et les Églises issues de la Réforme. Aujourd’hui, les Églises évangéliques et pentecôtistes en croissance apportent des changements significatifs dans le paysage mondial du christianisme.
Face à cette évolution, l’idée d’un Forum Chrétien Mondial a vu le jour au début du 21ème siècle.
C’est un espace de rencontre et de partage pour toutes les Eglises chrétiennes Elles témoignent ainsi de leur amour pour Jésus-Christ, plus fort que les murs séparant leurs institutions.
.

Les dernières émissions

L'émission

Samedi 9h30 et Dimanche à 17h

Retrouvez l'intégrale de Croire et agir. Une émission qui donne la parole aux chrétiens et aux croyants de la région. Un rendez-vous hebdomadaire pour montrer que la foi se traduit en actes et mobilise de nombreux hommes et femmes de bonne volonté.    

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.