Le sacrement d'ordination

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

vendredi 1 septembre 2017 à 16h00

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© FrédéricSOREAU/CIRIC - Ordinations à Notre-Dame de Paris

Ils sont prêtres, évêques ou diacres, et ils ont tous reçu le sacrement de l'ordre. Comment comprendre leur engagement? Quelles sont leurs missions spécifiques?

Moment marquant de la vie du prêtre, l'ordination est, chez les catholiques, un sacrement. Le mot "prêtre" désigne "celui qui a une forme de sagesse". Sa mission est de servir et guider l'assemblée des croyants.
 

"Être prêtre n'est pas un pouvoir, c'est une forme de consécration totale de sa vie pour le peuple"

 

À quoi s'engage le prêtre?

Chez les protestants, il n'y a qu'un seul prêtre, le Christ. Ainsi dit-on que le pasteur exerce un ministère, qui n'est d'ailleurs pas nécessairement permanent. Pour les orthodoxes, une forme de consécration, existe aussi, mais les popes, comme les pasteurs protestants, peuvent se marier.

"Prêtre" vient de "presbuteros" et signifie "ancien". Le mot désigne "celui qui a une forme de sagesse". Sa mission est de guider l'assemblée, de la servir par les sacrements et de la nourrir, c'est-à-dire de l'aider à grandir spirituellement. "Être prêtre n'est pas un pouvoir, c'est une forme de consécration totale de sa vie pour le peuple, c'est une vie complètement donnée." Les prêtres s'engagent à ne pas vivre en couple, "il y a un don complet de sa vie, de son corps au Seigneur".

 



 

Prêtre, diacre, évêque...

Les premiers ordonnés sont les évêques sont les successeurs des apôtres. C'est avec eux que comence l'histoire de l'ordination. "Ils sont signes de l'Église sur un territoire donné, explique le P. Antoni, les évêques ont la responsabilité d'une portion de l'Église." Puis, le nombre de chrétiens grandissant, les evêques se sont adjoint des collaborateurs, les prêtres.

Le diacre existe depuis plus longtemps que le prêtre. "Ce ne sont pas des sous-prêtres, c'est un ministère à part entière." Il existe deux sortes de diacres, le diacre ordonné en vue de la prêtrise et le diacre permanent. Celui-ci, marié ou non, s'engage à conserver le même état de vie après son ordination.

 

Invités

  • P. Sébastien Antoni , prêtre de la congrégation des assomptionnistes, journaliste

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h, le jeudi à 16h et le dimanche à 8h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.