Les messages de la Vierge Marie dans les apparitions

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mercredi 16 mai à 6h00

Durée émission : 25 min

Les messages de la Vierge Marie dans les apparitions

© Giancarlo GIULIANI/CPP/CIRIC - 13 mai 1967 : Sr Lucia SANTOS (1907-2005), voyante et témoin des apparitions, Notre-Dame de Fatima, Portugal.

Le plus important dans les apparitions mariales ce n'est pas l'aspect surnaturel mais le message que nous donne la Vierge Marie. Explications.

00:00

00:00

Lourdes, Fatima, Guadalupe... Les noms des grands sanctuaires bâtis sur les lieux des apparitions mariales sont connus. Mais les messages qu'a délivrés la Vierge Marie aux voyants sont souvent peu connus. FrançoisVayne les a étudiés et expliqués dans son livre "Prier 15 jours avec Marie au cœur de ses apparitions" (éd. Nouvelle Cité, 2015). Si les messages sont peu connus, c'est sans doute que "l'on s'attache trop au merveilleux, au surnaturel, alors que Marie veut nous ramener à l'Évangile".

"Marie se reconnaît dans les messagers qu'elle choisit"

 

Qu'est-ce qu'une apparition mariale?

"Les apparitions sont des visitations, explique François Vayne, c'est Marie, pleine de l'Esprit saint, qui vient le partager avec nous et nous inviter à ouvrir nos cœurs pour recevoir cette vie divine qui est la clé de notre bonheur." La Visitation est une fête que célèbrent les catholiques et les orthodoxes d'après un épisode de l'Évangile où Marie rend visite à sa cousine Élisabeth après avoir accepté de donner naissance à Jésus. On fêtant la Visitation, on célèbre aussi la prière du Magnificat que Marie a prononcé chez sa cousine.

Prudente, l'Église catholique n'a reconnu qu'une quinzaine d'apparitions mariales. "L'important ce n'est pas de s'attacher à Marie, mais à ce qu'elle nous dit." Pour François Vayne, pour comprendre les apparitions de Marie, il faut avoir en tête cette phrase prononcée par une "voix" lors du baptême du Christ : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie." (Mt 3, 17).

 



 

Marie apparaît aux périphéries

La Vierge Marie est apparue à des enfants, à des bergers, parfois à des religieuses, souvent des personnes simples, menant une vie relativement pauvre. Pourquoi s'adresse-t-elle à telle personne plutôt qu'une autre? "Je crois qu'elle apparaît à des gens qui lui ressemblent." Des personnes "aux périphéries", selon l'expression du pape François. "Marie se reconnaît dans les messagers qu'elle choisit, pour François Vayne, il y a une pureté de cœur chez Bernadette, dans laquelle Marie se reconnaît."

 

Invités

  • François Vayne , journaliste, écrivain, directeur du service Communication du Grand magistère de l'Ordre du Saint-Sépulcre (Vatican)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 06h00

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Mathilde Hauvy sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Mathilde Hauvy

Mathilde Hauvy est journaliste.