Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Les sacrements - L'eucharistie, recevoir le corps du Christ
Présentée par UAC-26242
Le b.a.-ba du christianisme
mardi 18 juillet 2017 à 16h00
Durée émission : 25 min

© Corinne SIMON/CIRIC - 24 mai 2015: Eucharistie dans le cadre du FRAT (Le Fraternel)
L'eucharistie résume tout l'amour de Dieu pour les hommes et le mystère de l'incarnation. "Dieu fait homme pour que l'homme soit Dieu." Le Père Sébastien Antoni répond à Mathilde Hauvy.
Catholiques, orthodoxes et protestants n'ont pas tous la même perception du dernier repas de Jésus mais tous en font un sacrement, c'est dire l'importance de cette dernière cène. Les sacrements sont des signes d'alliances entre Dieu et les hommes. "Tout le processus de l'eucharistie résume l'amour du Seigneur pour nous", explique le Père Sébastien Antoni. Le mot "eucharistie" en grec signifie "dire merci". Aussi, recevoir le corps du Christ est-il un geste d'adhésion au projet que Dieu a pour l'homme.
la Reprise d'un rite juif
Au moment de la Pâque, les juifs commémorent la fuite d'Egypte du peuple hébreu. Dans l'Ancien Testament, il est dit que, dans la hâte, les Hébreux ont mangé du pain sans levain et des herbes amères. Aujourd'hui encore lors de Pessa'h les juifs mangent notamment des aliments azymes. Un rite que Jésus, lors de son dernier repas, a observé.
jésus transforme le sens de la pâque
Dans toutes les autres religions, c'est l'homme qui offre des sacrifices à son Dieu (ou ses dieux). En offrant son corps et son sang, Jésus transforme le sens de ce repas. Il se donne lui-même en nourriture, "pour que l'homme vive". Le boulversement est "complet", précise le Père Antoni.
Le don de soi le plus total
"Ceci est mon corps, ceci est mon sang." Pour le Père Antoni, "on ne peut pas faire plus, on est au maximum de l'incarnation." Mystère central dans la vie des chrétiens, l'incarnation est le geste d'un Dieu qui s'intéresse tellement à l'homme qu'il devient homme lui-même, en Jésus Christ. Saint Irénée traduisait ainsi cette "intimité absolue" entre Dieu et l'homme: "Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu."
Invités
-
Père Sébastien Antoni, prêtre assomptionniste
Sur le même thème :
-
lundi 9 novembre 2020
[Dossier] Les sacrements, où Dieu donne sa force de vie
L'ordination, le mariage, le sacrement de réconciliation, le baptême, l'eucharistie, la confirmation et l'onction des malades cons...
-
Diffusion
vendredi 30 mars 2018
La confession: redécouvrir le sacrement de réconciliation
Avant chaque grande fête, et surtout avant Pâques, l'Église invite les catholiques à se préparer au sacrement de réconciliation.
-
Diffusion
vendredi 1 septembre 2017
16h00
Le b.a.-ba du christianisme
Les sacrements - L'ordination, consacrer sa vie à Dieu
Ils sont prêtres, évêques ou diacres, et ils ont tous reçu le sacrement de l'ordre. Comment comprendre leur engagement? Quelles so...
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 25 janvier
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
La représentation des saints dans l'iconographie religieuse
Saint Dominique et son chien, saint Joseph et son ...
-
Diffusion
lundi 18 janvier
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Les Saints sont-ils des super-héros ?
Petite leçon de sainteté avec le douzième curé d'A...
-
Diffusion
lundi 11 janvier
13h30
Le b.a.-ba du christianisme
Pourquoi Jésus demande t'il à Jean le baptême ?
Jésus, en se faisant baptiser, embrasse une nouvel...