L'Hospitalité lyonnaise Notre Dame de Lourdes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Croire et agir, l'intégrale

samedi 1 avril 2017 à 11h03

Durée émission : 28 min

L'Hospitalité lyonnaise Notre Dame de Lourdes

© 2017- RCF- Les membres de l'Hospitalité lyonnaise de Notre-Dame de Lourdes

La première semaine de juin, 3500 personnes, malades et bien-portants vont à Lourdes avec notamment l'Hospitalité lyonnaise Notre-Dame de Lourdes.

Chaque année, la première semaine de juin a lieu l'un des plus gros pèlerinage diocésain à Lourdes de France. Entre Lyon et Roanne, 3500 personnes vont participer à ce temps fort de l'année pour les malades et leurs accompagnateurs.

L'hospitalité lyonnaise de Notre-Dame de Lourdes créée à la fin du 19ème siècle, propose à 450 malades accompagnés de 600 hospitaliers de faire cette démarche de foi.

Quatre membres de l'Hospitalité témoignent de ce que cet engagement change dans leur vie:
Cyril d'Everlange est courtier. Il a découvert le pèlerinage avec un ami et depuis 6 ans, il est fidèle à différents postes: brancardier en espace, responsable des bagages, secrétaire général... Avec toujours le soucis d'accompagner au mieux les malades.

Chantal Bolusset a été aide-soignante. Elle a connu des problèmes de santé et s'est promise d'accompagner à son tour des pèlerins si elle était guérie à Lourdes. Ses prières ont été exaucées et depuis dix ans, elle anime un groupe de pèlerins valides au départ de Saint Symphorien-sur-Coise.

Fredérique Burnier a travaillé 41 ans comme infirmière en psychiatrie. Depuis 10 ans, elle organise le pèlerinage des malades. Avec grande précision pour les traitements et bienveillance, la clé de tout. "Une occasion pour nous soignants de partager la foi avec les malades."

Quant à Vincent Bourget, il souffre d'une spina bifida qui avec des complications le met sur un fauteuil roulant. Il témoigne du réconfort apporté par le pèlerinage à Lourdes et la rencontre des pèlerins.

Invités

  • Cyril d'Everlange, Membre de l'Hospitalité lyonnaise de Notre-Dame de Lourdes

  • Chantal Bolusset, Membre de l'Hospitalité lyonnaise de Notre-Dame de Lourdes

  • Fredérique Burnier, Membre de l'Hospitalité lyonnaise de Notre-Dame de Lourdes

  • Vincent Bourget, Membre de l'Hospitalité lyonnaise de Notre-Dame de Lourdes

Les dernières émissions

L'émission

Samedi 9h30 et Dimanche à 17h

Retrouvez l'intégrale de Croire et agir. Une émission qui donne la parole aux chrétiens et aux croyants de la région. Un rendez-vous hebdomadaire pour montrer que la foi se traduit en actes et mobilise de nombreux hommes et femmes de bonne volonté.    

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.