Mieux être avec Vittoz

Présentée par

S'abonner à l'émission

Croire et agir, l'intégrale

samedi 3 décembre 2016 à 11h03

Durée émission : 28 min

Mieux être avec Vittoz

© 2016- LdT- Les thérapeutes Vittoz et Laetitia de Traversay

La méthode Vittoz propose un art de vivre applicable aussi bien en entreprise qu'à l'école ou dans son quotidien.

Comment mieux être au quotidien?

La méthode inventée par Roger Vittoz détend et nourrit le système nerveux pour une meilleure adaptation à la vie quotidienne, sociale et spirituelle. Que ce soit au travail, à l'école ou à la maison, une meilleure gestion du stress est une recherche permanente pour nos contemporains.

Trois thérapeutes Vittoz témoignent de leur expérience dans ces trois domaines:
Patrick Bobichon est ingénieur-thérapeuthe. Après avoir vécu un burn-out, il a découvert la méthode Vittoz et propose des cycles de formation FOVEA, Formation Vittoz à l'expérience attentive, en entreprise. L'idée est de travailler l'attention à l'instant présent et l'attention focalisée pour améliorer concentration et mémorisation.

Hélène Petit-Pillie propose une thérapie individuelle à ceux qui souffrent d'insomnies, de surmenage, d'anxiété, de phobies. Avec l'association IRDC, l'Institut de réeducation du contrôle cérébral, elle anime aussi des ateliers pour un "mieux être au quotidien": être conscient de ses actes, rééduquer la volonté... 

Caroline Chapelle est professeur d'arts plastiques. Victime d'un surmenage, elle a retrouvé confiance en elle avec la méthode Vittoz qu'elle propose maintenant à ses élèves. Elle a élaboré un cahier d'exercices intitulé "J'améliore mon attention" publié à la Chronique sociale.

Tout trois plaident pour une meilleure gestion du stress et un goût de vivre l'instant présent plus intense.

Invités

  • Patrick Bobichon, Ingénieur-thérapeute

  • Hélène Petit-Pillie, Thérapeute Vittoz

  • Caroline Chapelle, Professeur d'arts plastiques

Les dernières émissions

L'émission

Samedi 9h30 et Dimanche à 17h

Retrouvez l'intégrale de Croire et agir. Une émission qui donne la parole aux chrétiens et aux croyants de la région. Un rendez-vous hebdomadaire pour montrer que la foi se traduit en actes et mobilise de nombreux hommes et femmes de bonne volonté.    

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.