Noël, Dieu se fait homme

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mardi 8 décembre 2015 à 13h30

Durée émission : 25 min

Noël, Dieu se fait homme

© Wikimédia Commons / L'adoration des bergers par Georges de La Tour, vers 1644 (détail)

Dans cet enfant qui va naître, il y a Dieu: dans l'épaisseur de nos existences, il y a Dieu. Bénédicte Draillard reçoit Anne Faisandier.

"Et verbum caro factum est", lit-on dans l'Evangile de Jean (chap. 1, v. 14). Généralement, on partage une représentation très ancienne et très profonde d'un Dieu au ciel séparé par les humains situés au sol. Une séparation géographique qui dit quelque chose de nos difficultés à entrer en relation avec Dieu.

Que Dieu se soit fait homme change toute représentation que l'on a de lui. En prenant de lui même l'initiative de naître petit enfant, Dieu nous montre qu'il n'est pas où nous le cherchions. Là où les humains cherchaient une échelle pour l'atteindre, il nous dit qu'il est en réalité au plus bas.

"En lui, dans son propre corps, habite toute la plénitude de la divinité." (Col. 1,9)

Dieu, c'est le très bas et le très haut. Cette facette humaine de Dieu qu'est le Christ n'empêche en rien la puissance d'un Dieu qui aime. Dans cet enfant qui va naître, il y a Dieu. Ce qui signifie que dans l'épaisseur de nos existences, il y a Dieu. La parole de Dieu est tout sauf une parole en l'air: elle est une parole dense, profonde, qui nous rejoint.

Invités

  • Anne Faisandier, pasteur de l'Eglise protestante unie à Marseille

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h et le jeudi à 16h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.