Noël, la fragilité de Dieu qui se fait homme

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 25 décembre 2015 à 23h00

Durée émission : 55 min

Noël, la fragilité de Dieu qui se fait homme

© Lorenzo Costa La Nativité, v. 1490 Musée des Beaux Arts de Lyon

En cette année 2015 qui a vu la société française durement meurtrie, la fête de Noël nous rappelle que c'est au cœur de nos misères que Dieu se donne. Jean Lavoué répond à Véronique Alzieu.

"Noël c'est notre naissance à nous-mêmes", disait Maurice Zundel. Naissance à notre dignité, à notre grandeur, à notre liberté. Noël, c'est la venue de Dieu vers l'homme dans sa plus grande vulnérabilité. La naissance du Christ au eu lieu il y a 2.000 ans, mais cet événement se trouve au coeur de notre vie, de celle du monde, de la Création. Dieu cherche à naître en l'homme, et c'est ce qui nous est proposé cette année, comme chaque année.

Christian Bobin parle du "très-bas". Le Dieu qui se révèle à Noël est en quelque sorte celui de la non-puissance, comparé à un certian messianisme qui embrase le monde aujourd'hui. La venue du Messie telle que Dieu la révèle, c'est un DIeu à la mesure de nos fragilités. "Ce n'est certainement pas par des formes extérieures, de contrainte, d'imposition morale que Dieu se révèle à nous."

"On vit une période de grande fragilité dans nos pays, dans l'Occident chrétien en particulier", observe Jean Lavoué. Pour l'écrivain, c'est cette fragilité-là qu'expérimente un Occident en crise, que le pape François vient trouver quand ouvre l'Année de la miséricorde. Un signe très fort dans une société largement déchristianisée. Le pape vient redire combien Dieu se donne au coeur de nos misères, dans ce qu'il y a de plus faillible en nous.

Invités

  • Jean Lavoué , écrivain et poète

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 23h00

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!