Oser dire le mystère chrétien d'une façon nouvelle

Présentée par

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

vendredi 16 septembre 2016 à 23h00

Durée émission : 55 min

Oser dire le mystère chrétien d'une façon nouvelle

Le P. Dominique Degoul constate que les chrétiens ont du mal à dire ce qu'est leur foi. Au micro de Véronique Alzieu, il explique les points de notre foi que l'on a du mal à comprendre.

Au contact des étudiants chrétiens dont il est l'aumônier à Toulouse, le Père Dominique Degoul s'est aperçu que peu d'entre eux sont capables de dire leur foi. Et si l'on a tant de mal à dire en quoi on croit, c'est parce que l'on n'est venu à bout des questions que la science soulève depuis le milieu du XIXè siècle. Par exemple: est-il nécessaire d'etre chrétien pour être sauvé? "Cette question laisse beaucoup de chrétiens dans l'embarras", observe le jésuite.

Aujourd'hui parmi les chrétiens le jésuite distingue trois types d'attitudes. Il y a ceux qui acceptent de voir Jésus comme un grand maître spirituel mais que tout l'appareil dogmatique de l'Eglise fait fuir car jugé contraire à leur liberté. D'autres, à la vie de prière intense, notamment via des groupes de prières, se laissent plus volontiers séduire par des témoignages de foi que par des discours de théologiens. Or, à trop s'attacher à l'expérience de foi on sous-entend que "la foi ne résisterait pas la raison". Troisième attitude: trouver dans les pratiques religieuses passées une manière rassurante de vivre sa foi, "parce qu'avant ça tenait la route".

Ces trois façons d'envisager la foi chrétienne s'opposent mais se rejoignent sur un point: à elles trois elle montrent que l'"on ne sait plus comment dire la foi chrétienne aujourd'hui". C'est le constat que pose le Père Dominique Degoul.

Invités

  • Père Dominique Degoul , jésuite, aumônier d'étudiants à Toulouse

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 23h et le samedi à 21h

L'émission de référence de RCF ! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!