Pendant le Carême... Donner un sens au jeûne

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mardi 6 août à 6h00

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© Virginia CASTRO/CIRIC/CPP - "Le jeûne c'est l'occasion de faire un effort, de mettre Jésus en premier dans ma vie"

Vanté par les amateurs de bien-être et de "détox", ou prôné pour des raisons écologiques, le jeûne connaît un vrai succès ces dernières années. Mais sait-on encore que les chrétiens sont invités à vivre un temps de jeûne, pendant le Carême ? Nicolas de Chézelles, directeur des parcours Alpha en France, nous éclaire sur le sens chrétien du jeûne, qui est avant tout une invitation à se détacher des objets ou habitudes dont nous sommes dépendants, pour laisser plus de place à Dieu.

Vanté par les amateurs de bien-être et de "détox", ou prôné pour des raisons écologiques, le jeûne connaît un vrai succès ces dernières années. Mais sait-on encore que les chrétiens sont invités à vivre un temps de jeûne pendant le Carême ? Nicolas de Chézelles, directeur des parcours Alpha en France, nous éclaire sur le sens chrétien du jeûne, qui est avant tout une invitation à se détacher des objets ou habitudes dont nous sommes dépendants, pour laisser plus de place à Dieu.

 

LE CARÊME SUR RCF - Tout au long du Carême, RCF est à vos côtés pour vous permettre de vivre ce temps fort spirituel. Découvrez notre programmation spéciale.
> Cliquez ici pour en savoir plus

 

Le Jeûne : pourquoi faire pénitence ?

Avec la prière et le partage, le jeûne est l'un des trois piliers du Carême. Certains parlent des "trois P" : partage, prière, pénitence - le jeûne étant l'une des actions à mattre dans la catégorie "pénitence". Un mot qui peut faire peur ou que l'on ne comprend pas toujours. À quoi donc sert le jeûne si l'on considère que c'est une pénitence ? "Le jeûne c'est l'occasion de faire un effort, de mettre Jésus en premier dans ma vie, quitte à ce qu'il prenne la place pour quelque chose d'autre."
 

Jeûner... pas seulement la nourriture

Dans cette perspective, Nicolas de Chezelles explique que le jeûne ne concerne pas uniquement la nourriture. Il peut s'agir de "se priver d'un plaisir qui peut être une addiction, se priver de petits écrans et de smartphone quelques heures par jour..." Le tout étant de "faire un effort" et de "laisser plus de place pour Dieu".
 

Se priver : c'est se faire souffrir ? 

C'est surtout faire preuve de volonté et de détermination, montrer qu'on est capable de choisir : "De temps en temps il est bon de se prouver à soi-même qu'on est capable de choisir Dieu, de choisir le bien, de choisir le beau, de choisir ce qu'on a décidé de faire."

Donner un sens à notre effort c'est là l'essentiel : "On le fait pour quelqu'un, parce que quelqu'un nous appelle, quelqu'un nous cherche." Jeûner pendant le Carême ce n'est pas tant pour "faire le vide" que pour "donner la place à Dieu". 

 

Invités

  • Nicolas de Chezelles, directeur des parcours Alpha France

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h et le jeudi à 16h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Élise Chardonnet