Pentecôte: les chrétiens célèbrent l'Esprit saint

Présentée par

S'abonner à l'émission

La Saga de la Bible

vendredi 13 mai 2016 à 12h00

Durée émission : 25 min

Pentecôte: les chrétiens célèbrent l'Esprit saint

La Pentecôte, c'est ne plus avoir peur. Dans les Actes des Apôtres, l'effusion de l'Esprit donne aux disciples du Christ courage et détermination. Bénédicte Draillard reçoit Régine Maire.

Ne cherchez pas le récit biblique de la Pentecôte - fondamental - chez Marc, Luc, Jean ou Matthieu. Il se trouve au chapitre II des Actes des Apôtres: ce qui n'est pas étonnant quand on sait que l'Esprit saint est la clé du Livre.

Il y a un avant et un après la Pentecôte: pris par la peur, les disciples se trouvent après l'effusion de l'Esprit comme libérés et confirmés dans leur ministère d'annonce de la parole de l'Evangile. La Pentecôte leur donne courage et détermination.

La Pentecôte était alors une fête juive: l'une des fêtes de pèlerinages où se retrouvaient à Jérusalem tous les juifs et amis des juifs dispersés dans le bassin méditerranéen. A l'époque de Jésus on célébrait les moissons et le don de la Torah sur le Sinaï.

Emission enregistrée en mai 2013

Invités

  • Régine Maire , bibliste

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 16h et le samedi à 22h

Avec Bénédicte Draillard  découvrez de passionnantes histoires bibliques ! Chaque semaine, un bibliste dresse le portrait d'un personnage de la Bible et raconte la grande aventure de l'Homme face à Dieu. Une émission qui donne le goût d'ouvrir, de lire et de savourer la Parole de Dieu.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.