Pourquoi demander le baptême ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un prêtre vous répond (04 72 38 20 23)

mercredi 13 janvier 2016 à 21h00

Durée émission : 55 min

Un prêtre vous répond (04 72 38 20 23)

© CIRIC International

Dimanche dernier les catholiques célébraient le baptême du Christ. Pourquoi le premier des sacrements est-il si important? Le fr. du Pontavice, invité de Lise de Rocquigny, vous répond.

Le baptême, est le premier des sacrements que reçoit le chrétien. Est-il vraiment indispensable? Qu'est-ce qu'il change dans la vie de foi? C'est par le baptême que l'on devient chrétien. Un rite reçu des Evangiles. Jésus, avant de quitter ses disciples leur a demandé de baptiser "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Le rite comporte une dimension communautaire, pour entrer dans la famille des chrétiens.

Le baptême est-il réservé aux petits enfants? Pourquoi faire la démarche en étant adulte? Si l'on se rend dans une église pour rencontrer des chrétiens et demander le baptême, il faut s'attendre à être d'abord formé, pour comprendre ce à quoi on s'engage. L'Eglise catholique propose ainsi aux catéchumènes un enseignement et une initiation à la vie chrétienne. Celui-ci qui dure en moyenne deux ans.

Invités

  • Frère Thibaut du Pontavice , prêtre du diocèse de Rennes

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 21h

La foi pose question : un prêtre vous répond ! Qu'est-ce qu'être chrétien ? Quel est le message des chrétiens pour le monde ? Comment la foi peut-elle enrichir notre quotidien ? Chaque mercredi à 21h00, posez toutes vos questions en direct et à l'antenne à un prêtre. Il vous écoute et vous conseille. Pour participer à l’émission : 04 72 38 20 23 ou unpretrevousrepond[arobase]rcf.fr. [ATTENTION : les messages que vous envoyez à cette adresse sont consultés par l’animateur de l’émission dans le cadre de notre programme. Si vous souhaitez évoquer des questions plus personnelles avec un prêtre nous vous invitons à entrer en contact avec votre paroisse.]

Le présentateur

Lise de Rocquigny