Pourquoi l'Église se mêle-t-elle de notre vie privée?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

jeudi 24 novembre 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© P.RAZZO/CIRIC -24/25 Mai 2014 : Messe dominicale dans la grande chapelle lors du week-end de retraite pour des couples se préparant au mariage religieux. Abbaye d'Ourscamp (60), France.

Vie affective, familiale, sexuelle... L’Église - notamment catholique - investit toute la vie des croyants. Est-ce vraiment son rôle? Le père Luc Dubrulle répond à Mathilde Hauvy.

On pourrait croire que la religion, c'est la prière, la pratique des sacrements. Pourquoi l'Eglise nous parle-t-elle de sexualité et de vie affective? Si l'Eglise catholique se mêle de près de la vie des croyants, c'est qu'elle souhaite guider chacun vers plus de vérité, plus de justesse et nous éviter de faire des choix qui ne nous amènent pas vers le bonheur, explique le Père Luc Dubrulle.
 

L'Eglise respecte la liberté de l'homme

Pour l'Eglise, chacun doit agir selon sa conscience. Et décider avec sa liberté. "On n'a pas à obéir parce que la loi est la loi", précise le Père Luc Dubrulle, mais on a à comprendre les règles que propose l'Eglise. Or, ce que l'Eglise souhaite c'est de faire grandir justement notre liberté. En soulignant quelles peuvent être les conséquences de nos actes, nous aide à discerner.
 

La sexualité, une bonne nouvelle

Pour l'Eglise la sexualité c'est un moyen d'aimer. Elle célèbre l'unité entre un homme et une femme, dont l'union prend tout son sens quand l'homme et la femme se donnent entièrement l'un à l'autre.
Faut-il attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles? Le Père Luc Dubrulle explique que la vie sexuelle trouve "sa plénitude" dans "un engagement plein de soi-même". "Il s'agit de se donner avec son corps à l'autre car je lui ai donné toute ma vie, toute ma potentialité et ma fécondité."

 

Invités

  • Père Luc Dubrulle , prêtre, président recteur délégué de l'université catholique de Lille, théologien moraliste

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 22h00

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.