Pourquoi Marie a-t-elle une si grande place dans le cœur des catholiques?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mardi 7 mai à 22h00

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC - 12 mai 2017 : Voyage apostolique du pape François à Fatima. Statue de Notre Dame de Fatima portée lors de la procession, dans le du sanctuaire de Fatima, Portugal.

Le mois de mai est traditionnellement dévolu à Marie. L'occasion de se pencher sur l'importance de la mère de Jésus pour les catholiques.

00:00

00:00

Processions, statues, pèlerinages... La dévotion à la Vierge Marie est particulièrement forte dans l'Église catholique. Comment expliquer la place si spéciale qu'occupe la mère de Jésus dans le cœur des croyants ? Pour les fidèles catholiques, prier Marie conduit à Jésus. Explications de Marie-Jo ​Frugnac.
 

Marie, médiatrice entre Dieu et les hommes

Paradoxalement, si la dévotion à Marie est très forte chez les catholiques, les Évangiles en parlent très peu. Toutefois, il y a un épisode de l'Évangile de Jean, connu sous le nom de récit des noces de Cana où il est dit : "La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » (Jn 2, 3) Cette seule phrase montre que la mère du Christ est "attentive aux besoins des hommes". Ce qui en fait pour nous une médiatrice entre les hommes et son fils. "Médiatrice c'est le meilleur mot, considère Marie-Jo Frugnac, elle nous tourne vers Jésus. Marie ne tourne pas les regards vers elle, elle n'a jamais fait ça."
 

Marie et les dévotions populaires

La discrétion de Marie contraste fortement avec le caractère démonstratif des processions mariales - à Lourdes, à Fatima ou dans bien d'autres sanctuaires mariaux. Des exemples de piété populaire où les fidèles répondent finalement par leur prière à la grande simplicité des messages de Marie. Simplicité que souligne Marie-Jo ​Frugnac : à Lourdes, Marie a demandé de prier pour la conversion de pécheurs, à Fatima que les hommes demandent pardon pour leurs péchés... De la même façon la prière du Je vous salue Marie est "la prière des pauvres".

 

Invités

  • Marie-Jo Frugnac, membre du Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h, le jeudi à 16h et le dimanche à 8h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Élise Chardonnet