Qu'est-ce que l'Esprit saint? par Nicole Fabre

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mercredi 30 août 2017 à 16h00

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© ImageCIRIC

"L'Esprit saint fait naître la présence de Dieu en nous." Le terme "esprit" est la traduction du mot hébreu "ruah" qui veut dire souffle.

"C'est quelqu'un qui nous donne du souffle." On représente souvent l'Esprit saint par une colombe ou une flamme. Le terme "esprit" est ici la traduction du mot hébreu "ruah" qui veut dire souffle.
 

"L'Esprit saint fait naître la présence de Dieu en nous"

 

L'une des trois personnes de la Trinité

Vouloir comprendre qui l'Esprit saint, c'est s'approcher du mystère de la Trinité. Un Dieu en trois personnes, c'est le Dieu des chrétiens. "Il y a une dynamique d'amour à l'intérieur de Dieu, une dynamique d'ouverture à l'autre", explique Nicole Fabre.

 



 

Présence de Dieu

Quand il récitent le Credo, ou leur confession de foi, les chrétiens disent: "Par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et S'est fait homme." Une phrase fondamentale, qui rappelle que l'Esprit saint est "celui qui fait naître la présence de Dieu en nous".

 

Émission diffusée en janvier 2017

 

Invités

  • Nicole Fabre , pasteure de l'Eglise protestante unie de France (EPUdF), bibliste, aumônier d'hôpitaux

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h, le jeudi à 16h et le dimanche à 8h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.