Qu'est-ce que la Pentecôte?

© Patrice THEBAULT/CIRIC - Lors de la Pentecôte, on fête la venue de l'Esprit saint sur les apôtres du Christ, souvent représenté par une colombe

Dimanche 20 mai, les chrétiens célèbrent la Pentecôte. 50 jours après Pâques, et après l'Ascension du Christ vers le Père, les apôtres ont reçu le don de l'Esprit saint.

Pentecôte: les chrétiens célèbrent l'Esprit saint

Pentecôte: les chrétiens célèbrent l'Esprit saint

La Pentecôte, c'est ne plus avoir peur. Dans les Actes des Apôtres, l'effusion de l'Esprit donne aux disciples du Christ courage et détermination. Bénédicte Draillard reçoit Régine Maire.

Ne cherchez pas le récit biblique de la Pentecôte - fondamental - chez Marc, Luc, Jean ou Matthieu. Il se trouve au chapitre II des Actes des Apôtres: ce qui n'est pas étonnant quand on sait que l'Esprit saint est la clé du Livre.

Il y a un avant et un après la Pentecôte: pris par la peur, les disciples se trouvent après l'effusion de l'Esprit comme libérés et confirmés dans leur ministère d'annonce de la parole de l'Evangile. La Pentecôte leur donne courage et détermination.

La Pentecôte était alors une fête juive: l'une des fêtes de pèlerinages où se retrouvaient à Jérusalem tous les juifs et amis des juifs dispersés dans le bassin méditerranéen. A l'époque de Jésus on célébrait les moissons et le don de la Torah sur le Sinaï.

Emission enregistrée en mai 2013

"Marie Mère de l'Église", une nouvelle fête le lundi après la Pentecôte

"Marie Mère de l'Église", une nouvelle fête le lundi après la Pentecôte

Une nouvelle fête dans le calendrier romain. Le lundi après la Pentecôte, la mémoire de Marie Mère de l’Église est désormais obligatoire, conformément à la volonté du Pape.

Le 11 février 2018, jour anniversaire de la première apparition mariale à Lourdes, a été signé le décret rendant obligatoire la mémoire de Marie Mère de l'Église. C'est donc une nouvelle fête qui apparaît dans le calendrier romain. Et ce lundi 21 mai 2018, ce sera la première fois qu'elle sera célébrée. Le pape François souhaite ainsi "favoriser... la croissance du sens maternel de l’Église et de la vraie piété mariale".

 

LA FÊTE DE LA PENTECÔTE - Lors de la fête de la Pentecôte, les chrétiens célèbrent la venue de l’Esprit saint sur les apôtres, un événement survenu 50 jours après Pâques, et marque aussi la naissance de l'Église. 
> En savoir plus

 

Pourquoi dit-on de Marie qu'est-elle la Mère de l’Église ?

Dans un article du 16 mai 2018, l'Église catholique en France rappelle que la maternité ecclésiale de Marie "a des fondements bibliques". "Après avoir donné sa propre Mère aux disciples et ceux-ci à sa Mère, «sachant que tout était accompli», Jésus mourant «rend l’esprit» pour la vie de l’Eglise, son corps mystique", explique le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, dans son commentaire du décret
 


ÉCOUTER ► Pourquoi une telle dévotion à Marie chez les catholiques?


 

Les catholiques et la dévotion mariale

La maternité spirituelle de Marie est importante pour le pape François. "Nous savons tous l’attachement du pape François à Marie dont il nous rappelle qu’elle est notre Mère, et en tant que mère, n’abandonne jamais ses enfants et ne rougit jamais de leurs fautes !", écrit l'Église de France.

"Marie est celle qui protège, guide, apaise." Une figure que les fidèles ressentent comme proche d'eux. C'est en cela que Mgr Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun, explique la dévotion des catholiques à la Vierge Marie : "Comment ne pas comprendre l'attachement filial de millions de croyants à une figure féminine perçue comme plus proche, plus douce et consolatrice que celle de Dieu, fut-il un Père tendre et attentionné ?"

 


ÉCOUTER ► Le sens de la Pentecôte est dans les Actes des Apôtres


 

Célébrer Marie Mère de l'Église au lendemain de la Pentecôte

Pour le cardinal Sarah, "le lien entre la vitalité de l’Eglise de la Pentecôte et la sollicitude maternelle de Marie à son égard est évident". Le jour de la Pentecôte, quand les apôtres reçoivent l'Esprit saint, "Marie est là et de sa maternité elle accompagne l'Église", dit Mgr Gusching.

"Tous furent remplis d’Esprit Saint" (Ac 2, 4). La Pentecôte est traditionnellement vue comme le moment fondateur de l'Église, celui à partir duquel les apôtres vont partir évangéliser, forts du don de l'Esprit

 

ÉCOUTER ► Mgr Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun

[Pentecôte] L'Esprit saint, maître de vie intérieure

[Pentecôte] L'Esprit saint, maître de vie intérieure

"L'Esprit saint, c'est véritablement l'intimité de l'amour." À la Pentecôte, les chrétiens célèbrent la venue de l'Esprit saint sur les apôtres. Explications de Sr Jacqueline d'Ussel.

"J'ai découvert que l'Esprit saint était véritablement le maître intérieur vers lequel nous étions tout de suite orienté." Sr Jacqueline d'Ussel, membre de la communauté Saint-François-Xavier (SFX) et auteure de "Apôtre selon l'Esprit - Un chemin de vie intérieure" (éd. Parole et Silence). À l'occasion de la fête de la Pentecôte, elle nous aide à comprendre qui est l'Esprit saint pour les chrétiens. "Nous ne pouvons pas vivre en Dieu si si nous ne sommes pas animés par l'Esprit saint, et cela où que nous soyons, quel que soit notre âge, quelles que soient nos activités."
 

"L'Esprit saint est un peu comme un répétiteur qui nous rappelle les paroles de Jésus, les gestes de Jésus, mais en épousant le réel de ma vie"

 

LA FÊTE DE LA PENTECÔTE - Lors de la fête de la Pentecôte, les chrétiens célèbrent la venue de l’Esprit saint sur les apôtres, un événement survenu 50 jours après Pâques, et marque aussi la naissance de l'Église. 
> En savoir plus

 

Qui est l'Esprit saint ?

On parle souvent des dons de l'Esprit saint, reçus par exemple lors du sacrement de confirmation, dans la tradition de l'Église catholique. Saint Thomas d’Aquin en a formulé sept : sagesse, intelligence, science, force, conseil, piété, crainte.
 

 

"Mais j'ai toujours envie de dire : Esprit saint qui es-tu ?" Pour les chrétiens c'est une personne. Mais comment la décrire ? Aux chapitres 14, 15 et 16 de l'Évangile de Jean, Jésus nomme à plusieurs reprises l'Esprit saint "le Paraclet". Un terme qui signifie à la fois le défenseur, le consolateur, celui que j'appelle auprès de moi. "J'aime beaucoup ce terme-là, confie Sr d'Ussel, parce qu'il montre l'Esprit saint comme étant la personne qui se tient auprès de nous, qui ne nous quitte pas et qui nous fortifie dans notre vie de chrétien.

 



 

L'Esprit saint et la Trinité

L'Esprit saint est l'une des trois personnes de la Trinité, avec Dieu le Père, et Jésus son Fils. "L'amour entre le Père et le Fils est intense, l'étreinte entre le Père et le Fils est si forte que c'est une personne." Jacqueline d'Ussel décrit l'Esprit saint comme une "personne lien, une personne communion" entre le Dieu père et son fils, "de la même façon qu'il est la personne communion entre tous les membres de l'Église, et la personne communion entre la Trinité et les membres de l'Église". Pour elle, l'Esprit saint, "c'est véritablement l'intimité de l'amour".

 



 

Les symboles pour représenter l'Esprit saint

Le vent qui souffle, le feu qui embrase, le source d'eau vive, la colombe... Autant de symboles qui évoquent le mouvement. "J'aime beaucoup ces symboles parce qu'ils évoquent justement la mobilité de l'Esprit saint, la vie, qui arrive souvent d'une façon déconcertante." Ces symboles suggèrent aussi l'idée de liberté. "Dieu est libre et l'Esprit saint est totalement libre." L'un des Pères de l'Église, saint Irénée de Lyon disait : "Là où est l'Église, là est la liberté, là où la liberté, là est l'Église et là est l'Esprit saint." L'Esprit saint est donc une figure indissociable de la liberté. 

"L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit." (Jn 14, 26) Pour Sr d'Ussel, "l'Esprit saint est un peu comme un répétiteur qui nous rappelle les paroles de Jésus, les gestes de Jésus mais en épousant le réel de ma vie ou le réel de telle Église locale ou de tel groupe d'hommes".

 

Émission enregistrée en 2009

 

00:00

00:00

Sur le même thème :

Les dossiers RCF