Qu'est-ce que la prière chrétienne?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mercredi 27 juillet 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© Jean-Matthieu GAUTIER/CIRIC

Si elle permet une ouverture humble à ce que l'on vit et à ce que les autres vivent, alors la méditation peut se rapprocher de la prière. Bénédicte Draillard reçoit Nicole Fabre.

Quelle différence entre méditation et prière ? La méditation fait souvent la Une des magazines - la méditation en pleine conscience a tout spécialement le vent en poupe. Mais alors en quoi se différencie-t-elle de la prière? Est-ce une nouvelle façon de parler de la prière, ou est-ce tout autre chose ?
 

Considérer la beauté du vide

Dans un monde sursaturé de bruits, d'informations, certains réalisent qu'il faut parfois se mettre à l'écoute du silence. Au lieu d'écouter "ceux qui méditent à votre place et vous disent ce qu'est le bonheur", il faut considérer "la beauté du vide". C'est en tout cas l'avis de Nicole Fabre, pasteur de l'Eglise protestante unie, bibliste et aumônier d'hôpitaux. Pour elle, ce vide est propice à une maturation.

La méditation cependant ne doit pas isoler des autres ou centrer sur soi, "ce qui serait dramatique". La méditation peut rejoindre la prière quand elle permet une ouverture humble à ce que l'on vit et ce que les autres vivent.

 

"La prière unifie le coeur, l'esprit, le corps...
C'est quelque chose qui touche à la réconciliation profonde.
Elle unifie l'égoïsme et la générosité que chacun porte en soi.
"

 

Une prière qui donne la joie

Dans la prière le lien se fait entre tout ce que l'on entend, ce que l'ont voit, ce qui décourage, ce qui donne de l'espérance, ce qui rend joyeux. Les êtres humains sont perpétuellement traversés d'émotions, de désirs et de pensées contradictoires. "Chacun ressent en soi des forces de joie et d'espérance et aussi de découragement". 

La prière peut être une force immense: quand l'on se sent impuissant à changer le monde autour de soi, on a tous la possibilité d'agir en soi. "Et on ne sait jamais ce que Dieu fait du travail que l'on fait nous-mêmes".

 

Emission enregistrée en janvier 2016.

Invités

  • Nicole Fabre , Pasteur de l'Eglise protestante unie, bibliste et aumônier d'hôpitaux

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h, le jeudi à 16h et le dimanche à 8h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.