Qu'est-ce que la vocation?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

vendredi 3 août à 6h00

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© Corinne SIMON/CIRIC - 9 mars 2017 : Rencontre nationale autour du Synode d'octobre 2018

Pour les baptisés qui veulent vivre à la suite du Christ et selon les préceptes de l'Église catholique, il existe plusieurs vocations. Prêtre, religieux, religieuse... Et aussi le mariage.

Prêtrise, vie monastique, célibat consacré, mariage... Par le baptême, les chrétiens deviennent disciples du Christ : s'offrent alors à eux différentes manières de vivre en Église leur foi en Dieu. Ce que les chrétiens appellent "vocation" (du latin vocare qui signifie "appel") avec l'idée que Dieu appelle. Comment savoir à quoi Dieu m'appelle ? Le Père Didier Noblot, directeur adjoint du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV), nous aide à comprendre ce mystère.
 

Sa vocation, c'est toute la vie qu'il faut la chercher, en un sens. "C'est tous les jours qu'on a à consentir à des appels." Parce que la vie est faite de joies, de peines, d'épreuves, de rencontres...

 

SYNODE | En 2018, l'Église donne la parole aux jeunes - Du 3 au 28 octobre 2018, un synode des évêques se déroulera à Rome sur le thème: "Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel". Pour éveiller l'intérêt des jeunes et sonder leurs attentes, RCF fait un tour de France des mouvements, aumôneries et associations en lien avec la jeunesse. Chaque mois, l'émission QUITTE TON CANAP' leur donne la parole, ainsi qu'à leurs évêques et aux responsables des pastorales des jeunes dans les diocèses.
> VOIR LE DOSSIER SPÉCIAL SYNODE DE RCF

 

Une vocation universelle au bonheur

Le terme "vocation", s'emploie souvent pour désigner certains métiers, comme soignant, enseignant, secouriste, artiste... "Des métiers du don", comme le remarque le Père Noblot. Ainsi, que l'on soit chrétien ou non, on a tous une vocation. La question de la vocation n'est pas propre aux chrétiens : "Chaque homme, chaque femme, peut être invité à faire de sa vie un don, un cadeau, et là ça dépasse une appartenance à une religion ou une autre."

La vocation, ce n'est pas non plus une histoire d'âge. À tout moment de notre vie, on peut se sentir appelé. "Toute personne dans le moment de sa vie d'aujourd'hui est appelée à réussir, parce que s'il y a une vocation universelle, c'est la vocation au bonheur." Pour les chrétiens Dieu, est "perçu comme un Père" qui souhaite le bonheur de ses enfants. "Il invite à faire de sa vie ce cadeau, ce don, car il invite à entrer en relation."

 



 

Célibat consacré / Mariage : La vocation chez les catholiques

Pour les baptisés qui veulent vivre à la suite du Christ et selon les préceptes de l'Église catholique, il existe plusieurs vocations. Prêtre, religieux, religieuse... Et aussi le mariage. "Le pape François parle du mariage comme d'une véritable vocation." C'est-à-dire un mode de vie qui, si on le désire à deux, peut faire grandir chacun des conjoints dans la sainteté.

Si l'Église envisage la vocation au célibat consacré, qu'en est-il des personnes qui vivent un célibat non choisi ? En effet, quand on parle de vocation, "il faut parler du célibat non choisi", considère le Père Noblot. Quand on espère une vie de couple et que l'on ne rencontre pas la bonne personne, pour beaucoup c'est un lieu de souffrance. Mais "ce temps-là c'est pas qu'un célibat où on fait parking en attendant que ça se passe et en voyant les autres être heureux à côté de soi". Le Père Noblot invite à le voir comme "une occasion de déployer tous ses talents".

 



 

La vocation c'est toute la vie

Le piège avec l'idée de vocation, prévient le Père Noblot, c'est de croire que l'on cherche sa vocation et que lorsqu'on la trouve, on passe le reste de l'existence à la vivre. Sa vocation, c'est toute la vie qu'il faut la chercher, en un sens. "C'est tous les jours qu'on a à consentir à des appels." Parce que la vie est faite de joies, de peines, d'épreuves, de rencontres...
 

Émission enregistrée en janvier 2018

 

Invités

  • Père Didier Noblot , prêtre, directeur adjoint du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV) à la Conférence des évêques de France

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h, le jeudi à 16h et le dimanche à 8h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Mathilde Hauvy

Mathilde Hauvy est journaliste.