Quels sont les lieux de prière?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mercredi 2 août 2017 à 16h00

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© Guillaume POLICIRIC

Chaque dimanche, les chrétiens se rassemblent à l'église ou au temple pour prier. Les lieux de culte sont-ils des lieux sacrés? La question du sacrée est un peu piégée...

"Nous sommes tous temples de l'Esprit, tous lieux de rencontre avec le Seigneur", explique le Père Sébastien Antoni. L'église ou le temple ne sont pas la maison de Dieu mais des chrétiens. Chaque dimanche, ils sont invités à s'y rassembler. Dans l'Antiquité, par exemple chez les Grecs ou chez les Égyptiens, on considérait que le temple était le lieu de résidence de la divinité. Pour les chrétiens, l'église est le lieu de rassemblement de l'assemblée chrétienne. Ainsi aurait-on tort de croire que Dieu se trouve dans l'église et pas ailleurs.
 

"En christianisme rien n'est véritablement sacré, ce qui est sacré c'est Dieu lui-même"

 

Lieu de culte, lieu sacré?

"La question du sacré est un peu piégée en christianisme." Pour le P. Antoni c'est même "un mot-valise, où l'on met beaucoup de choses". Le mot "sacré" signifie: "on ne touche pas". "En christianisme rien n'est véritablement sacré, ce qui est sacré c'est Dieu lui-même." Il ne faudrait pas que le mot sacré sonne comme une barrière infranchissable, quand on sait l'immense désir que Dieu a de nous rejoindre. Cela n'empêche en rien, bien au contraire, de manifester un certain respect quand on entre dans un lieu de culte chrétien. Se taire, être attentif...

 


ÉCOUTER ► La musique liturgique, outil de communication extra-ordinaire


 

Un lieu public

La communauté chrétienne ne fait pas de la religion un mystère avec ses rites et ses codes secrets: tous les actes de l'Église sont publics. Le lieu aussi d'ailleurs est public: tout le monde peut y entrer. Pas besoin de certification de baptême! Pour savoir de quoi il s'agit, toutefois, le p. Sébastien Antoni recommande de se préparer. Quand on entre dans une église au cours d'une célébration, "par respect pour la communauté présente et pour ce qu'elle célèbre", d'observer une attitude d'écoute et d'accueil.
 

Emission enregistrée en mars 2016

Invités

  • Père Sébastien Antoni , prêtre assomptionniste, journaliste

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h00 et 16h00

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Mathilde Hauvy sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.