Qui était Jésus? Portrait du Christ par une historienne

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mardi 14 juin 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

Le b.a.-ba du christianisme

© Corinne SIMON/CIRIC - Transmission de la foi catholique en famille

L'existence de Jésus est désormais avérée. Les historiens pensent que ce prédicateur, mort en l'an 30, était proche des exclus de la société. Bénédicte Draillard reçoit Françoise Ladouès.

Pour les historiens l'existence de Jésus est désormais avérée. Cela n'a pas toujours été le cas, ainsi au XIXè siècle se posait-on encore la question. Aujourd'hui, on n'ignore pas le nom de Jésus. Le programme de l'Education nationale prévoit que le thème des origines du christianisme soit abordé avec les élèves de niveau CM2, puis en classe de Sixième. Au lycée, avec la lecture obligatoire de la Bible, mais aussi des textes de Pascal, le nom de Jésus doit nécessairement revenir en cours. Selon Françoise Ladouès qui a enseigné le fait religieux à des enseignants mais aussi à des lycéens ou collégiens, la plupart du temps on manifeste de la curiosité sur cet homme. "Beaucoup se rendent compte qu'ils n'ont pas beaucoup de connaissances sur la question."

Jésus n'est pas né en zéro! Ce serait le fait d'un moine qui se serait trompé de six ans dans ses calculs (avant, le temps était compté à partir de la naissance de l'Empire romain). Par contre, il est bien né d'un père charpentier juif, en Judée, probablement à Nazareth. Il parlait d'araméen. A l'époque, l'hébreu était la langue cultuelle des juifs.

Avant de devenir lui-même un prédicateur, Jésus a commencé par suivre d'autres prédicateurs, comme par exemple Jean-Baptiste. On pense qu'il a mené une vie d'itinérance durant deux ou trois ans. Les historiens ont pu constater que cet homme était sensible aux idées apocalyptiques. Et surtout il se sentait proche des gens pauvres ou malheureux. De ceux qui n'étaient pas très bien vus dans la société. Il serait mort en 30.

Invités

  • Françoise Ladouès , docteur en histoire des religions et anthropologie religieuse

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 06h00 et 16h00

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Mathilde Hauvy sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.