Qui sont les auteurs du Nouveau Testament?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mardi 28 juin 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

Qui sont les auteurs du Nouveau Testament?

© Wikimedia Commons / Les quatre évangélistes, Grandes Heures d'Anne de Bretagne (1503-1508)

Parfois contradictoires, les textes du Nouveau Testament ne sont pas "la" vérité mais des approches différentes de la vérité. Françoise Ladouès répond à Bénédicte Draillard.

Les auteurs des Evangiles n'ont pas connu Jésus. Leurs sources ont été transmises et ce sont généralement des communautés qui ont écrit ces textes, parfois une ou deux générations après la mort du Christ. Françoise Ladouès qui propose une approche historique précise qu'il faut ainsi en finir avec la légende selon laquelle Jean aurait dicté son Evangile à un âge très avancé à Ephèse.

On a déterminé quatre Evangiles. Trois d'entre eux sont appelés synoptiques, pour signifier que l'on peut les mettre "en colonne", en synopse, car ils présentent des éléments en commun. Le quatrième Evangile, celui de Jean, est mis à part de côté car il est plus théologique, même s'ils délivrent des informations historiques que ne donnent pas les synoptiques. Parfois les Evangiles se contredisent, car ils ont été utilisés dans différentes régions. "On n'est pas dans le reportage mais dans l'ordre de la pensée digérée et symbolisée" par les différentes communautés qui les ont rédigés, comme le dit François Ladouès.

Les pères de l'Eglise on vu que dans les Evangiles, on n'a pas la vérité mais différentes approches de la vérité.

Invités

  • Françoise Ladouès, docteur en histoire des religions et anthropologie religieuse

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h et le jeudi à 16h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.