Roger-Pol Droit pour plus de culture religieuse

Présentée par Christophe Henning

S'abonner à l'émission

En Toutes Lettres

lundi 24 octobre 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Roger-Pol Droit pour plus de culture religieuse

© Profil Facebook de Roger-Pol Droit

Aujourd'hui plus que jamais il est nécessaire de connaître les grandes religions. Roger-Pol Droit partage sa curiosité et son intérêt pour le fait religieux au micro de Christophe Henning.

"Il est indispensable de connaître les grandes lignes des religions." En 2000, Roger-Pol Droit publiait "Les Religions expliquées à ma fille" (éd. Seuil). Plus de 15 ans après il reprend son texte pour en faire cette fois un beau livre richement illustré: "Les Religions expliquées en images" (éd. Seuil). "Des explications de base" sur les religions, que l'auteur juge "encore plus utiles aujourd'hui".
 

contre l'ignorance

A l'heure où les religions sont de plus en plus présentes dans nos sociétés, l'ignorance largement partagée des uns et des autres sur le sujet étonne. Pour Roger-Pol Droit, en effet, soit "il n'y a pas d'éducation religieuse du tout, enfants et adultes ignorent l'essentiel". Soit on est "enfermé dans son éducation, dans sa conviction, dans sa croyance" sans savoir à quoi l'autre croit. Dans son ouvrage, il veut redonner ce qui constitue les "repères essentiels" des différentes croyances. Car "il faut, selon lui, pour que la coexistence soit possible, que l'on ait au moins les bases fondamentales de chaque religion."
 

l'image pour Raconter le fait religieux

Les images "plus que les discours contiennent une présence, un message". Voilà pourquoi le philosophe curieux du fait religieux mais non croyant, utilise l'art pour dire ce que sont les grandes religions. Soucieux d'être exact et compris de tous, et surtout de ceux qui se sentent éloignés de toute culture religieuse, Roger-Pol Droit confie que cet ouvrage est de ceux qui lui ont donné le plus de travail. Son livre accompagne aussi tous ceux qui se disent comme lui curieux de "l'inquiétude humaine": pourquoi les hommes ont-ils tant besoin de sens?

 

Roger-Pol Droit est philosophe, enseignant, chercheur, journaliste et écrivain. Il est l'auteur de nombreuses chroniques dans le journal Le Monde, et d'une trentaine d'ouvrages. En 2016, il a publié "L'espoir a-t-il un avenir?" (éd. Flammarion) et "La tolérance expliquée à tous" (éd. Seuil). Ces ouvrages ont l'objet de deux émissions sur RCF, par Béatrice Soltner, dans "Sur le Rebord du Monde".

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 11h30 et 22h00

Christophe Henning reçoit chaque semaine un auteur: travail théologique, questions pastorales, dimension liturgique, vie spirituelle, dialogue des religions… Autant de questions évoquées dans un tête-à-tête direct et nourri avec l’auteur.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.