Se mettre à l'écoute de Dieu

Présentée par Béatrice Soltner

S'abonner à l'émission

Halte spirituelle, l'intégrale

samedi 5 août à 23h00

Durée émission : 55 min

Se mettre à l'écoute de Dieu

© Régine Maire

Si Dieu nous parle, en réalité on n'en sait rien. Dans la Bible, écouter signifie souvent comprendre et obéir. L'important, c'est de se laisser toucher et convertir par l'Évangile.

00:00

00:00

Pleine, consciente, charnelle, habitée, la parole que l’on partage et que l’on écoute, est ce qui rend vivant. Dans notre monde qui bruisse de mots, de paroles et de slogans, où les messages s’échangent à grande vitesse, avons-nous un temps pour écouter vraiment? "L'homme et la femme n'existent que dans l'échange de paroles." Qui d'entre nous n'a jamais souffert de ne pas se sentir écouté? On touche aux limites d’une communication pourtant omniprésente mais que l’on ne peut confondre avec la parole incarnée. Sur ce besoin fondamental de l'homme - la parole / l'écoute, la Bible nous enseigne, mais aussi la psychologie et l'anthropologue. Là où est allée puiser Régine Maire, pour écrire son livre "Ce que dit la Bible sur l'écoute" (éd. Nouvelle Cité).
 

"La parole évangélique peut toucher et convertir"

 

Entendre / écouter

Ecouter vraiment, c'est difficile. Quand quelqu'un parle, tout de suite son interlocuteur projette sur lui ses propres idées. Le phénomène est bien connu des psychologues. Ce pourquoi il faut distinguer "entendre" et "écouter". Dans la Bible, "écouter va jusqu'à comprendre et obéir". Autrement dit, cela me transforme.

 



 

Dieu crée par sa parole

L'image d'un Dieu qui parle nous semble évidente. Régine Maire nous invite précisément à questionner cette image. Si Dieu nous parle, en réalité on n'en sait rien. Dans le livre de la Genèse, on voit, avec Abraham, un homme se mettre debout et changer de vie à la suite d'une expérience spirituelle. Dieu lui a-t-il parlé vraiment? Si tel est le cas, au fond peu importe: l'important, c'est que "la parole évangélique peut toucher et convertir". Plus que le discours que Dieu aurait prononcé.
 

Émission enregistrée en novembre 2016

 

Invités

  • Régine Maire , bibliste, psychologue, accompagnatrice de retraites sirituelles, membre laïque de la famille ignacienne

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 23h00

L'émission de référence de RCF! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.