Si Dieu est tout-puissant, pourquoi la mort?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le b.a.-ba du christianisme

mardi 19 juillet 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Si Dieu est tout-puissant, pourquoi la mort?

© Wikimedia Commons / Descente de croix, par Giotto di Bondone

La mort est un scandale, le déni de tout ce que nous bâtissons et espérons. Avec le Christ, la mort n'est plus la fin de l'existence humaine. Bénédicte Draillard reçoit Martine Mertzweiller.

Dieu a-t-il voulu la mort de l'homme? Dans la Bible, on lit: "Dieu n’a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants" (Sg 1,13). La mort n'est pas en Dieu ni auprès de Dieu: elle est bel et bien un scandale, qui vient briser toutes nos espérances et les liens que l'on a noués. La mort est comme un immense déni de tout ce que l'homme est capable de désirer.

Avec Jésus la mort n'est plus la fin de l'existence humaine

 

Jour des morts, se souvenir de ceux qui nous ont quittés - Le 2 novembre, jour des défunts. Plus de 35 millions de Français se rendent chaque année au cimetière. Au lendemain de la Toussaint, fête qui célèbre l'espérance chrétienne au-delà de la mort, ils font mémoire des défunts. Une journée pour se souvenir de ceux qui nous ont quittés.
> Voir le dossier

 

Le paradoxe de l'être humain face à la mort

Tant qu'il est habité par le désir de vivre, la mort est pourl'homme un scandale. Quand celui-ci souffre trop, surtout d'un mal moral, il appelle la mort.
 

Avec la résurrection du Christ, la mort est vaincue

Lui, que ses amis et sa mère ont vu mourir sur une croix, lui qui s'est donné à voir ressurscité, a vaincu la mort. Jeunes ou vieux, de vieillesse ou de maladie, dans leur lit ou dansun accident... Les hommes continuent de mourir. Mais cette mort-là est un passage.

 

Emission enregistrée en novembre 2015

 

Invités

  • Martine Mertzweiller, théologienne

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 22h et le jeudi à 16h

"Le b.a-ba du christianisme" ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le christianisme sans jamais oser le (re)demander… Dans le souci de s’adresser au plus grand nombre et avec curiosité, Elise Chardonnet sollicite théologiens et biblistes pour un échange enthousiaste.

Le présentateur

Bénédicte Draillard

Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.